Un corps repêché au lac de la Grande Fourche
La Sûreté du Québec a confirmé qu'un corps a été repêché au lac de la Grande Fourche à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, en fin de journée. Tout porte à croire qu'il s'agit du jeune homme qui était porté disparu depuis le milieu de l'après-midi.
Selon les informations de la Sûreté du Québec, les adolescents jouaient ensemble sur une structure flottante «immense», lorsqu’ils sont tombés à l’eau pour une raison inconnue. Deux d’entre eux ont été en mesure de remonter et d’obtenir de l’aide, notamment grâce à une kayakiste et des personnes qui se sont portées à leur secours, mais le troisième n’a pas eu cette chance.
Des témoins ont indiqué qu’ils étaient à environ 200 pieds du rivage et qu’ils ne portaient pas tous de veste de flottaison. À cet endroit, la profondeur du lac augmente et le courant y est plus fort, dit-on.
Demandée sur place, l’équipe nautique de plongeurs spécialisés de la SQ a entamé les recherches peu après 19 h au camping de la municipalité, là où avait eu lieu l’incident quelques heures plus tôt. Il lui aura fallu à peine quelques minutes pour finalement retrouver un corps, non loin de l’endroit de la chute. «Tout porte à croire qu’il s’agit du mineur qui était porté disparu», a déclaré la porte-parole de la SQ Marie-Michèle Moore. Une enquête permettra de connaître les circonstances exactes du drame.»
Les autorités ont été appelées à se rendre sur les lieux de la tragédie rapidement. La SQ a déployé une embarcation, tandis que les pompiers de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont ratissé, en groupe, le secteur de l’accident de façon méthodique. Des citoyens propriétaires de bateaux et de kayaks ont aussi activement participé aux recherches dans le lac.
Naturellement, une onde de choc s’est abattue sur le petit terrain de camping en cette soirée de la fête du Canada. Tous les résidents rencontrés étaient peinés par la situation. Certains ont également mentionné que l’accident faisait réfléchir.
Notons par ailleurs que le camping avait interdit la baignade dans le secteur, puisqu’il n’y avait aucun secouriste. Une affiche, placée près de la berge, mentionnait que le camping n’était pas responsable en cas d’accident.
7 commentaires
Mes pensées les plus sincères aux parents...ils ont grand besoin de support et de gentillesse dans cette terrible épreuve.
Bon courage
L'idéal est ce que je préconise depuis 40 ans: Qu'on apprenne donc à nager de façon obligatoire dans les écoles.
Étant propriétaire d'un chalet sur le bord de ce lac et proprietaire d'un bateau ca fait réfléchir a notre sécurité, le fameux gilet de sauvetage plusieurs le trouve ridicule mais moi j'oublige mais enfants a le porté. Quand a ma visite je vais être très exigeant maintenant je ne veux jamais que ça arrive chez moi.
Je crois que ceux qui disent que des fou circules sur ce lac je suis totalement en désaccord avec eu. Tous a le droit d'exercer son sport que sa soit les bateau , les kayak ou des pédalo et je crois avoir jamais vue une embarcation pas respecter les autres. Je fais même attention a la faune huard, canard , bernache partage ce beau lac et ils ont leurs place.
Ce jour-là j'étais sur le lac avec mon bateau et nous nous sommes presque tous retrouver en face de la plage impuissant a la tragedie et je crois que ca aura fait reflechir plusieurs personne.