X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

[VIDÉO] Dépassement dangereux sur la route 185

durée 8 août 2019 | 10h34
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le camionneur Francis Dupuis a été témoin d'une manœuvre très dangereuse effectuée vers 10 h, mercredi, sur la route 185. Il a diffusé l'extrait enregistré par une caméra sur son tableau de bord sur les réseaux sociaux, causant de nombreuses réactions.

    La vidéo illustre le dépassement pour le moins téméraire d’une fourgonnette tirant une remorque. Celle-ci a complété sa manœuvre alors que la zone de dépassement était terminée depuis un bon moment, forçant le conducteur du poids lourd à s’engager plus loin dans l’accotement. Le pire a été évité. 

    Les images ont été partagées et commentées à de nombreuses reprises sur des groupes de camionneurs, après leur diffusion sur les réseaux sociaux. Évidemment, les internautes ont dénoncé l’agissement, tout en regrettant que les situations semblables se produisent trop souvent. 

    Effectuer un dépassement interdit par la voie de droite ou de gauche peut entrainer 3 points d'inaptitude et une amende d'environ 200 $, alors que faire de la vitesse ou conduire d'une manière imprudente en entraine 4, selon les données diffusées par la Société d'assurance automobile du Québec.
     

     

    commentairesCommentaires

    6

    • R
      Robert
      temps Il y a 5 ans
      Pas fort le cave, difficile de dire autrement
    • V
      VM
      temps Il y a 5 ans
      Dans ce cas la vidéo devrait être envoyée à la Sureté du Québec.
      Le camion est identifié en plus.
      Pas fort de mettre sa vie et celle des autres en danger.
    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 5 ans

      * Oui, je sais que certains seront outrés par l'un de mes commentaires.

      Çela dit, je plonge quand même dans l'espoir d'une réflexion profonde certes, susceptible de faire bouger les choses.

      Les points de démérite ne donnent pas grand résultat en bout de ligne car il semble que plusieurs s'en foutent comme de l'an 40 et continuent de conduire en flagrante illégalité.

      En fait, ça peut " faire mal " que pour des gens comme moi qui respectent les lois, et comme vous aussi, je l'espère.

      En réalité, hormis les recours de nature criminelle, la nature humaine étant ce qu'elle est, redoute la sanction monétaire.

      Face à un comportement aussi grave il y a nécessité d'une sanction au moins dans une même proportion et d'abord et avant tout numéraire.

      Vu ce qui précède je soumets qu'en semblable circonstance l'amende soit au MINIMUM fixée à MILLE dollars ( 1 000,00$C ) pour la PREMIÈRE infraction et à DIX MILLE dollars ( 10 000,00$C ) par la suite.

      À moins d'errer, je rajoute qu'on pourrait s'inspirer en partie de la Finlande en décrétant que l'amende en semblable circonstance sera la plus élevée de celles décrites au paragraphe précédent ou de 10% de votre revenu imposable de l'année précédente.

      J'entends déjà sortir de la forêt les cris et les insultes, pour ne pas dire les aboiements de certains.

      À ceux à qui le chapeau ferait, la question qui tue:

      - Vous attendez encore combien de décès de victimes INNOCENTES pour que ça saméliore ?
    • N
      NF
      temps Il y a 5 ans
      C’Esr fâchant pour Francis et une bonne preuve de sévices de sa part les chauffeurs de poids lourds ne sont pas toutes des sans génies. Voici la preuve le sans génie c’e Celui qui dépassait.
    • P
      Paul
      temps Il y a 5 ans
      Pas fort comme manoeuvre en effet. Il y en a qui se croient tout permis dans le chemin dès que leur plaque d'immatriculation commence par F.
      D'un autre côté il serait facile de prévenir des situations pareilles à celle-ci si on avait, comme en Suisse, un règlement interdisant la voie de gauche aux camions lourds. Tout le monde, dans le cas présent, aurait eu le temps de passer en masse avant la fin de la zone de dépassement.
    • A
      André
      temps Il y a 5 ans
      La semaine passée, j'étais sur la 132 près de Saint-Simon, mais cette fois c'était un camionneur qui effectuait le dépassement, méchant colon. $200 dollars d'amende c'est complètement ridicule.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...