[VIDÉO] Dépassement dangereux sur la route 185
Le camionneur Francis Dupuis a été témoin d'une manœuvre très dangereuse effectuée vers 10 h, mercredi, sur la route 185. Il a diffusé l'extrait enregistré par une caméra sur son tableau de bord sur les réseaux sociaux, causant de nombreuses réactions.
La vidéo illustre le dépassement pour le moins téméraire d’une fourgonnette tirant une remorque. Celle-ci a complété sa manœuvre alors que la zone de dépassement était terminée depuis un bon moment, forçant le conducteur du poids lourd à s’engager plus loin dans l’accotement. Le pire a été évité.
Les images ont été partagées et commentées à de nombreuses reprises sur des groupes de camionneurs, après leur diffusion sur les réseaux sociaux. Évidemment, les internautes ont dénoncé l’agissement, tout en regrettant que les situations semblables se produisent trop souvent.
Effectuer un dépassement interdit par la voie de droite ou de gauche peut entrainer 3 points d'inaptitude et une amende d'environ 200 $, alors que faire de la vitesse ou conduire d'une manière imprudente en entraine 4, selon les données diffusées par la Société d'assurance automobile du Québec.
6 commentaires
Le camion est identifié en plus.
Pas fort de mettre sa vie et celle des autres en danger.
* Oui, je sais que certains seront outrés par l'un de mes commentaires.
Çela dit, je plonge quand même dans l'espoir d'une réflexion profonde certes, susceptible de faire bouger les choses.
Les points de démérite ne donnent pas grand résultat en bout de ligne car il semble que plusieurs s'en foutent comme de l'an 40 et continuent de conduire en flagrante illégalité.
En fait, ça peut " faire mal " que pour des gens comme moi qui respectent les lois, et comme vous aussi, je l'espère.
En réalité, hormis les recours de nature criminelle, la nature humaine étant ce qu'elle est, redoute la sanction monétaire.
Face à un comportement aussi grave il y a nécessité d'une sanction au moins dans une même proportion et d'abord et avant tout numéraire.
Vu ce qui précède je soumets qu'en semblable circonstance l'amende soit au MINIMUM fixée à MILLE dollars ( 1 000,00$C ) pour la PREMIÈRE infraction et à DIX MILLE dollars ( 10 000,00$C ) par la suite.
À moins d'errer, je rajoute qu'on pourrait s'inspirer en partie de la Finlande en décrétant que l'amende en semblable circonstance sera la plus élevée de celles décrites au paragraphe précédent ou de 10% de votre revenu imposable de l'année précédente.
J'entends déjà sortir de la forêt les cris et les insultes, pour ne pas dire les aboiements de certains.
À ceux à qui le chapeau ferait, la question qui tue:
- Vous attendez encore combien de décès de victimes INNOCENTES pour que ça saméliore ?
D'un autre côté il serait facile de prévenir des situations pareilles à celle-ci si on avait, comme en Suisse, un règlement interdisant la voie de gauche aux camions lourds. Tout le monde, dans le cas présent, aurait eu le temps de passer en masse avant la fin de la zone de dépassement.