Alerte météo : des vents de 100 km/h et des pannes électriques
Ce vendredi 1er novembre, Environnement Canada a émis une alerte météorologique pour les régions du Kamouraska, de Rivière-du-Loup et de Trois-Pistoles, alors que des vents du sud-ouest soufflent jusqu'à 100 kilomètres à l'heure dans ces secteurs.
Des bâtiments pourraient ainsi être endommagés (bardeaux de toiture, fenêtres brisées). Le vent pourrait aussi emporter les objets non fixés à une surface et causer des blessures ou des dommages.
Déjà, en début d'après-midi, la force du vent se faisait sentir un peu partout. Plusieurs services incendie, notamment ceux de Rivière-du-Loup, Saint-Modeste, Saint-Antonin, Saint-Clément et Saint-Alexandre-de-Kamouraska étaient mis à contribution, alors que des branches s'étaient retrouvées sur des fils électriques.
Hydro-Québec en a elle aussi plein les bras, alors que des milliers de foyers sont privés d'électricité partout dans la province. Plus près de nous, c'est le cas de 663 clients à Saint-Cyprien, 1180 clients à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, 219 clients à Saint-Paul-de-la-Croix, 924 clients à Saint-Jean-de-Dieu. 307 clients à Saint-Clément, 142 clients à Sainte-Rita, 144 clients à Saint-Médard, 1261 clients à Témiscouata-sur-le-Lac, 277 clients à Packington et 135 clients à Saint-Pierre-de-Lamy.
Vers 13 h 30, de petites interruptions étaient également été notées à Dégelis, Pohénégamook, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-François-Xavier-de-Viger, Saint-Modeste et Sainte-Françoise, selon le site Info-Pannes.
Les citoyens sont invités à faire preuve de prudence et à continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.
FAITS SAILLANTS
- Peu avant 14 h, l'entreprise Premier Tech a fait évacuer ses équipiers en raison d'une panne électrique majeure.
- Vers 14 h 30, une grosse branche d'arbre a cédé sur la rue Fraser, bloquant la circulation en direction ouest.
- Une partie de la rue Beaubien, à Rivière-du-Loup, a été évacuée en raison de l'instabilité du clocher de l'église Saint-Patrice.
- Peu avant 18 h, le vent s'est abattu dans la toile de protection qui couvre l'hôpital de Trois-Pistoles. Le spectacle n'a pas manqué d'attirer l'attention des citoyens et citoyennes.
- Vers 20 h, des arbres sont tombés coup sur coup sur les rue Mackay et Hayward.
- En soirée, les pompiers multiplient les interventions liées à des arbres qui sont tombés sur les installations électriques. C'est le cas à L'Isle-Verte et Sainte-Rita, notamment.
Commentaires