X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accident de travail à L’Isle-Verte : la CNESST dévoile ses conclusions 

durée 23 avril 2020 | 12h30
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l’accident de travail qui a coûté la vie à un homme de Saint-Antonin, le 25 juillet 2019, sur le chemin d’une ferme située à L’Isle-Verte.

    Selon les informations obtenues dans le cadre de l’enquête, la victime, Régis Morin, conduisait une récolteuse-hacheuse automotrice (fourragère), lorsque l’engin s’est mis à «zigzaguer» durant une descente vers un champ. Une embardée a ensuite eu lieu dans un fossé et le travailleur a été éjecté de la cabine. 

    Grièvement blessé, le travailleur de la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) du Coteau, 61 ans, a été transporté au centre hospitalier, où son décès a été constaté. 

    L’enquête de la CNESST a permis de retenir deux causes pour expliquer l’accident, la principale étant que «l’usure des freins et des manchons de la transmission de la fourragère a entraîné sa perte de contrôle par l’opérateur». 

    À la suite de l’accident, la CNESST a interdit à l’employeur l’utilisation de la fourragère aux fins d’enquête et d’inspection mécanique. De plus, des correctifs ont été demandés à l’employeur quant à l’entretien préventif des équipements agricoles automoteurs et à l’information et la supervision des travailleurs concernant le port de la ceinture de sécurité.

    COMMENT ÉVITER UN TEL ACCIDENT

    Pour prévenir les accidents lors de la conduite de matériel agricole, la CNESST estime que des solutions existent, notamment en effectuant l’entretien préventif des machines et en bouclant sa ceinture de sécurité en tout temps à bord de la cabine du véhicule.

    «Par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires.»

    Les travailleurs doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...