X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie de silo à Saint-Alexandre-de-Kamouraska 

durée 18 novembre 2020 | 10h45
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    À peine quelques jours après être arrivé à la caserne 10 de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le nouveau camion-échelle du Service de sécurité incendie KamEst a été déployé sur une première intervention. Les pompiers sont intervenus sur le rang Saint-Charles Est pour un début d’incendie, vers  8 h, le 18 novembre. 

    Selon le directeur incendie, Robin Laplante, le feu a pris naissance dans le fourrage à l'intérieur d'un silo. 

    Le nouvel équipement a été très utile dans le cadre de cette intervention en hauteur. Son échelle de 100 pieds a permis d’asperger l’intérieur du silo à partir des commandes terrestres, ce qui a rendu la tâche beaucoup plus facile.

    Auparavant, lors d’un cas similaire, un pompier serait grimpé dans l’échelle du silo sur plusieurs dizaines de mètres avec «une ligne» sur l’épaule. «Il serait monté en haut, il se serait attaché avec un harnais, puis il aurait procédé avec un arrosage. Mais ç’aurait été beaucoup moins efficace. Le débit est plus important avec le camion», a raconté le chef pompier. 

    «Avec cette première intervention, il vient de justifier son achat!», a-t-il ajouté avec humour. 

    Bien que le camion soit arrivé il y a peu de temps, deux pompiers détiennent déjà la formation requise pour manœuvrer le véhicule, ainsi qu’opérer son échelle et sa pompe. L’intervention de ce matin a aussi été une belle occasion de former, en quelque sorte, de nouveaux pompiers. 

    «Étant donné que ce n’est pas un feu qui nous presse dans le temps [l’incendie est contenu dans un silo en béton], on peut en profiter pour faire des manœuvres et même pratiquer. Nous sommes quand même en intervention. Les opérateurs formés sont au travail, mais je laisse tout de même régulièrement un pompier monter avec eux pour voir les manœuvres effectuées.»

    Les pompiers passeront une partie de l’avant-midi sur place. Une grande quantité d’eau devra être aspergée afin d’éteindre l’incendie, certes, mais aussi de stabiliser la structure du silo à sa base. 

    Le camion-échelle, acquis pour la somme de 70 000 $ (avant taxes) est un E-One Cyclone II de 1997. Le véhicule est équipé d'une échelle de 100 pieds et d'une pompe de 1 200 gallons par minute. Le camion est aussi doté d'un réservoir d'eau de 420 gallons.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...

    7 novembre 2024 | 10h09

    Collision sur le boulevard Hôtel-de-Ville

    Une collision entre deux véhicules est survenue peu après 9 h, ce jeudi 7 novembre, sur le boulevard Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup. Heureusement, personne n’a été blessé. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, une infraction au Code de la sécurité routière pourrait être à l’origine de la collision.