X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La rivière du Loup sort de son lit à Saint-Alexandre 

durée 29 décembre 2020 | 06h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les importantes précipitations de pluie survenues le 25 décembre, jumelées au redoux exceptionnel, ont fait gonfler la rivière du Loup. Plusieurs débordements ont été observés au Kamouraska, dont à Saint-Alexandre, causant des inondations dans plusieurs champs de la région. 

    La situation est particulièrement impressionnante entre les rangs Saint-Ernest et Saint-Gérard Est. Yoan Bérubé, un agriculteur du secteur, a partagé des photos prises avec un drone, les 27 et 28 décembre. On y voit de nombreux champs de foin ensevelis sous l’eau et la glace. 

    Évidemment, la rivière du Loup sort souvent de son lit au printemps ou en été, selon les précipitations, mais c’est (beaucoup) plus rare en plein hiver. Selon certains, cela n'a pas été vu depuis plusieurs décennies. 

    Alors que la fin de l’année est tout près, c’est une nouvelle malchance pour les producteurs agricoles qui vont perdre une partie du travail réalisé l’été dernier. 

    «Aucune plante ne peut résister à un stress comme ça... Il va falloir replanter», confie Yoan Bérubé, ne cachant pas que des frais supplémentaires sont ainsi à prévoir. 

    À la Sûreté du Québec, le sergent Claude Doiron confirme que les services d’urgence étaient sur un pied d’alerte, le 25 décembre, dans l’Est-du-Québec. Depuis, la situation s’est stabilisée. 

    Plusieurs régions du Québec ont été touchées par des débordements de rivières, du 24 au 26 décembre. Dimanche après-midi, le gouvernement du Québec a annoncé que plusieurs municipalités et leurs citoyens pourront bénéficier d’un programme d’indemnisation et d’aide financière. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...