X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie dans un immeuble à logements de Rivière-du-Loup

durée 14 janvier 2021 | 10h57
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La vigilance de deux bons samaritains et l'intervention rapide des pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup ont permis d'éviter le pire lors d'un incendie qui s'est déclaré vers 10 h le 14 janvier dans un immeuble à logements de la rue Alexandre à Rivière-du-Loup. 

    Un témoin rencontré sur place s'est empressé de cogner aux portes et d'alerter les locataires lorsqu'il a vu de la fumée et des flammes se dégager de l'entrée d'un des logements, situé au sous-sol. Un autre passant a composé simultanément le 911 pour contacter les services d'urgence. Ils les ont rapidement averti qu'une dame était incapable de sortir par elle-même. 

    «À notre arrivée, la priorité pour nous était d'évacuer la dame. Heureusement, elle s'était réfugiée dans sa chambre et il y avait une fenêtre. Cela nous rappelle l'importance d'avoir des accès dégagés lorsqu'on habite au sous-sol. On a été en mesure de la sortir, elle et son animal de compagnie. Elle est en bonne santé et elle est actuellement prise en charge par les ambulanciers. Ce sont de bonnes nouvelles», explique le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup.

    Comme la rue Alexandre est située à proximité de la caserne, les pompiers ont été rapidement en mesure d'appliquer de l'eau sur les flammes et de contrôler cet incendie. «En quittant la caserne, on voyait déjà la fumée, donc on a mobilisé une trentaine de pompiers à l'appel initial. Nous sommes présentement une vingtaine sur les lieux», ajoute M. Bérubé. Selon ce dernier, l'incendie a été causé par un article de fumeur. 

    Les flammes ne se sont pas propagées aux autres logements, l'incendie s'est limité au logement du sous-sol. Une ventilation des lieux a été réalisée par les pompiers. L'endroit a aussi été sécurisé afin de permettre aux trois locataires évacués de récupérer leurs animaux, un hamster, un lapin et un chat ainsi que leurs effets personnels.

    La rue Alexandre a été complètement fermée à la circulation pendant l'intervention des services d'urgence entre la rue Témiscouata et la rue Dupuis, près de l'église Saint-Ludger. 

    commentairesCommentaires

    1

    • GB
      gilbert blachon
      temps Il y a 3 ans
      Si on comprend bien le texte, il semble important d'être le plus proche possible lorsqu'un incendie se déclare....et non pas à des kilomètres du centre ville comme l'ont imaginé nos élus un peu déconnectés des normes de sécurité il me semble, mais il le semble aussi de beaucoup de citoyens logiques. J'ai tellement reçu de commentaires à ce sujet...qu'il est à espérer que le projet soit remis entre les mains de la prochaine cohorte d'élus municipaux....et surtout que ce ne soit pas les mêmes.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...