X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sortie de route d'un camion semi-remorque: le conducteur était coincé «comme dans une boite de conserve»

durée 23 mars 2021 | 07h50
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Une sortie de route impliquant un camion semi-remorque est survenue vers 1 h dans la nuit de lundi à mardi sur l'autoroute 20 à la hauteur du kilomètre 483 à Saint-André-de-Kamouraska. Le conducteur souffre de blessures graves qui ne laissent pas craindre pour sa vie.

    Les deux ensembles de pinces de désincarcération des pompiers du Service de sécurité incendie KamEst ont été utilisés. Le conducteur s'est retrouvé carrément coincé sous une partie de la cabine.

    «C'était une opération très complexe, compliquée et ardue. Le conducteur était vraiment coincé dans un amas de métal certaines parties de son corps n'étaient pas accessibles», a expliqué le capitaine Richard Laplante du SSI KamEst.

    L'impact a été violent. Les pompiers ont utilisé leurs deux pinces de désincarcération ainsi que les écarteurs. Ces derniers ont pratiqué une ouverture dans le toit afin de rejoindre la victime. Les hommes sous le commandement de Steve Brousseau ont travaillé près de deux heures et demie pour extirper le conducteur.

    «C'est certainement l'une des désincarcérations les plus difficiles de ma carrière. Le conducteur était coincé comme dans une boite de conserve», a imagé le capitaine Laplante.

    Les pompiers ont aussi mis à contribution le remorqueur Remorquage 2000 de Rivière-du-Loup afin de soulever le tracteur routier de quelques centimètres lors de l'opération.

    La victime a été évacuée par l'ouverture pratiquée sur le toit. Le poids lourd est immatriculé en Alberta et chargé de tourbe. Aucun autre véhicule n'a été impliqué.

    L’autoroute 20 a été fermée à la circulation près du kilomètre à partir du kilomètre 487 en direction ouest.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...