X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un homme sauvé de la noyade à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 2 mai 2021 | 18h37
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le pire a été évité de justesse à Témiscouata-sur-le-Lac le 1er mai. Un pêcheur a été sauvé de la noyade par Jean-Yves Fraser, un résident de la rue de l’Anse, après être tombé dans les eaux glaciales du lac Témiscouata vers 9 h.

    «Je faisais des travaux dehors et j’ai vu une embarcation de pêche près de la rive. Quelques minutes plus tard, j’ai entendu crier et j’ai vu que le monsieur était tombé à l’eau. Il ventait et il était en train de dériver», raconte Jean-Yves Fraser. Il est allé chercher de l’aide auprès de son voisin qui l’a aidé à mettre à l’eau la seule embarcation nautique sur place, un pédalo. Malgré le vent et après beaucoup d’efforts physiques, M. Fraser a réussi à rejoindre l’homme en détresse.

    «J’ai essayé de le sortir de l’eau et de l’installer dans le pédalo mais il s’enfonçait et il y avait trop de poids, c’est mon pédalo qui aurait pris l’eau. Il a pu reprendre son souffle», poursuit Jean-Yves Fraser.

    Voyant qu’il n’était pas en mesure de le hisser dans le pédalo, il s’est installé dans l’embarcation du pêcheur afin de poursuivre le sauvetage. Le bon samaritain lui a installé un cordage sous les bras pendant que le pêcheur s’agrippait au bord de la coque. Ils se sont dirigés vers le bord dans l’embarcation à moteur qui tournait au régime le plus lent.

    «Il n’avait pas l’énergie pour s’aider lui-même, ça faisait un bout de temps qu’il était dans le lac. Rendu près du bord, j’ai sauté à l’eau et je l’ai mis sur le quai. Avec l’adrénaline, tu n’y penses même pas, tu le fais. C’était vraiment une question de temps. Je lui ai parlé tout le long. Dans ma tête, je ne le laissais pas tomber», conclut-t-il.

    La victime se trouvait déjà sur le quai lors de l’arrivée des pompiers du Service de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac munis de leur bateau de type Zodiac. «Nous avons pris la relève et fait les manœuvres en cas d’hypothermie. On l’a déshabillé et frictionné avec des couvertures. J’ai su qu’il était maintenant hors de danger», a expliqué le directeur du Service de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé. Les glaces viennent tout juste de se retirer du lac Témiscouata, ce qui témoigne de la température actuelle de l’eau en ce début de mois de mai. M. Dubé rappelle au passage l’importance de toujours porter correctement une veste de sauvetage sur les plans d’eau. «Il était minuit moins une, c’était grand temps qu’il sorte de l’eau», ajoute-t-il, saluant le geste de Jean-Yves Fraser.

    commentairesCommentaires

    7

    • CD
      Claire Dube
      temps Il y a 3 ans
      Félicitations m. Fraser.
    • LD
      Levasseur Daniel
      temps Il y a 3 ans
      Quel courage. Félicitation M. Fraser.
    • RM
      Rioux Mario
      temps Il y a 3 ans
      J'ai eu l'occasion de participer au sauvetage de cette personne en offrant aux secouristes d'emmener le rescapé à l'intérieur de ma résidence afin que tout le monde ait de la chaleur et que ceux-ci soient en meilleures positions pour offrir les soins requis. Cette opération dura environ 30 minutes en attendant le transport au centre hospitalier. C'est un acte de bravoure que le secouriste, M. Fraser a effectué.
    • MS
      Michel Savoie
      temps Il y a 3 ans
      bravo, un homme de courage et de coeur.
    • GB
      Ginette Bouffard
      temps Il y a 3 ans
      Félicitations à M Fraser pour sa détermination. Ginette Bouffard
    • GPSF
      Gaétan Plourde, Sainte-Françoise
      temps Il y a 3 ans
      Bravo pour votre courage. Au péril de votre vie vous avez sauvé la vie de cette homme. La belle saison de l'été n'est pas encore commencé et déjà il commence à avoir des incidents sur les cours d'eau. D'où l'importance l'importance de porter une veste de flottaison. Mais malheureusement le message n'est pas toujours suivi.
    • CV
      Camille violette
      temps Il y a 3 ans
      Le lac est turbulent quand vente comme samedi on y vas pas j ai eu moi même une expérience bravo pour le sauvetage
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...

    17 avril 2025 | 9h58

    Accident à Rivière-du-Loup : l’alcool est en cause

    Tel que le rapportait Info Dimanche hier, un conducteur de 28 ans de Rivière-du-Loup a été arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Cet accident est survenu sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup le 16 avril en après-midi. Le contrevenant a été ...

    17 avril 2025 | 6h54

    Pancartes électorales vandalisées à Rivière-du-Loup

    Une élection n’en serait pas une sans quelques pancartes vandalisées. Celle-ci ne fait pas exception, alors que les citoyens peuvent apercevoir depuis quelques jours les visages de candidats fédéraux de la circonscription Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata garnis de graffitis à Rivière-du-Loup. Oreilles de lapin, moustaches ...