X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une ferme laitière détruite par un incendie à Saint-Arsène

Chargement du vidéo
durée 6 septembre 2021 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Un incendie qui s’est déclaré peu après minuit le 6 septembre a complètement ravagé une ferme laitière située sur le Chemin Caillouette à Saint-Arsène. Environ 120 bêtes qui se trouvaient à l’intérieur ont malheureusement péri.

    D’après le chef des opérations du Service de sécurité incendie de la MRC de Rivière-du-Loup, Gaétan Michaud, le propriétaire avait travaillé sur son écureur au cours de la journée. De retour chez lui en soirée, il a vu une boule de feu s’échapper de sa ferme. Il a alors alerté les services d’urgence. À l’arrivée des pompiers, le bâtiment commençait déjà à s’effondrer.

    «Nous avons travaillé en protection. On a sauvé un garage situé à l’arrière de la grange, on a refroidi les silos et nous avons adopté une approche défensive pour éviter une propagation de l’incendie», explique Gaétan Michaud.

    Vers 6 h du matin, des flammes s’échappaient toujours d’une mule d’ensilage située entre deux silos. Le feu s’est attaqué à environ 90 mètres (300 pieds) de structures qui comprenaient une laiterie et des étables. «On a des foyers de chaleur un peu partout, des amas de foin et de bran de scie. On en a encore au moins pour l’avant-midi à travailler», ajoute M. Michaud.

    Les pompiers des casernes de Saint-Arsène, Cacouna, Saint-Épiphane et Saint-Paul-de-la-Croix ont été demandés sur les lieux afin de fournir de l'eau en quantité suffisante, puisque ce secteur n'est pas desservi par le réseau d’aqueduc. L’eau était apportée par camion-citerne à des réservoirs montés sur place. Une pelle mécanique a été utilisée pour déplacer les débris afin que les pompiers puissent atteindre les points chauds avec leurs lances. Hormis les bêtes, personne n’a été blessé lors de cette intervention.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...

    17 avril 2025 | 9h58

    Accident à Rivière-du-Loup : l’alcool est en cause

    Tel que le rapportait Info Dimanche hier, un conducteur de 28 ans de Rivière-du-Loup a été arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Cet accident est survenu sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup le 16 avril en après-midi. Le contrevenant a été ...

    17 avril 2025 | 6h54

    Pancartes électorales vandalisées à Rivière-du-Loup

    Une élection n’en serait pas une sans quelques pancartes vandalisées. Celle-ci ne fait pas exception, alors que les citoyens peuvent apercevoir depuis quelques jours les visages de candidats fédéraux de la circonscription Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata garnis de graffitis à Rivière-du-Loup. Oreilles de lapin, moustaches ...