Collision majeure sur la route 185 à Saint-Louis-du-Ha! Ha!
Une violente collision frontale est survenue mardi vers 17 h 10 entre une voiture et un camion semi-remorque au kilomètre 53 de la route 185. L'accident s'est produit dans une zone de dépassement.
Selon les renseignements de la Sûreté du Québec, le conducteur de la voiture, un homme âgé de 29 ans de Saint-Hilaire au Nouveau-Brunswick a été grièvement blessé, mais il était conscient lors de son transport vers le Centre hospitalier régional du Grand-Portage.
L'impact a eu lieu à moins de cinq kilomètres de l'autoroute 85 à Saint-Louis-du-Ha! Ha!. L'automobile circulait en direction nord quand son conducteur aurait effectué une manoeuvre de dépassement légale.
«Il ne s'est pas aperçu que les deux voies en inverses, en direction sud, étaient occupées par deux poids lourds. Les semi-remorques montaient la pente et l'automobiliste qui disposait lui aussi d'une ligne pointillée a entrepris de dépasser le véhicule devant lui et il s'est retrouvé sans possibilité de se tasser et d’éviter la collision», explique le relationniste de la SQ, Louis-Philippe Bibeau.
Le conducteur du semi-remorque, âgé de 25 ans, a souffert d'un choc nerveux mais a signifié un refus de transport vers le CHRGP. Un enquêteur en scènes de collisions qui s'est rendu sur les lieux de l'accident.
Un détour a été mis en place via le réseau de routes locales, notamment en alternance via le rang Vauban et la circulation est interrompue sur la route 185 dans les deux directions.
Plus de détails suivront...
7 commentaires
Pourquoi dans la vaste majorité des cas le dépassement est permis en descendant la côte et non pas en la montant. C'est en montant que les camions et certaines automobiles diminuent de vitesse et c'est à ce moment que l'on peut dépasser.
Je ne me ferai pas d'ami au ministère des transport mais sel,on mon opinion, il ne devrait pas y avoir de possibilité de dépasser dans un trois voies en direction de la descente. Les dépassements dans les trois voies devraient toujours et sans exception n'être autorisés que dans la direction montante. Les gens s'habitueraient rapidement à cette logique.
Mais bon d'ici 2025-30, il n'y aura plus de trois voies entre RDL et St-Louis du Ha HA
➡️ « Pourquoi dans la vaste majorité des cas le dépassement est permis en descendant la côte et non pas en la montant. C'est en montant que les camions et certaines automobiles diminuent de vitesse et c'est à ce moment que l'on peut dépasser. »
👍 Très bonne idée.
♥️ Je ne peux qu’y souscrire sans réserve aucune.