X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dévoilement du bilan routier 2021 au Québec

durée 13 janvier 2022 | 06h55
  • La Sûreté du Québec dévoile son bilan annuel en matière de sécurité routière pour l’année 2021. Malheureusement, chaque année, des personnes perdent la vie lors de collisions routières sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec.

    L’année 2021 révèle au niveau provincial une hausse du nombre de collisions mortelles et de décès dans celles-ci par rapport à l’année 2020. Au Bas-Saint-Laurent - Gaspésie - Iles-de-la-Madeleine on recense toutefois une diminution de six, passant de 32 collisions à 26.

    Les chiffres présentés ci-dessous sont au-dessus de la moyenne des cinq dernières années (qui est de 233 collisions).

     

    2020

    2021

    Nombre de collisions mortelles

    231

    245

    Nombre de décès

    250

    262

     

    Le bilan 2021 démontre que les principales causes des collisions mortelles sont :

       - la conduite imprudente et les excès de vitesse (24,5% des collisions);
       - la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (14%)
       - l’inattention / distraction (7%);

    Soulignons par ailleurs qu’un peu plus de 20% des victimes décédées dans des collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.

    En ce qui a trait aux collisions impliquant au moins une motocyclette, nous dénombrons 57 collisions, cela représente une hausse du nombre de collisions par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui se situe à 41.

    Le bilan routier de l’année 2021 fait état de 23 piétons décédés et six cyclistes décédés. Alors que le nombre de cyclistes décédés est resté le même face au bilan de 2020, ce sont cinq piétons de plus qui ont perdu la vie en 2021, ce qui correspond à la moyenne des cinq dernières années qui se situe à 23.

    Enfin, la Sûreté du Québec couvre un vaste territoire ce qui permet de décliner les statiques de collisions sous huit régions administratives en plus des postes autoroutiers. Les statistiques 2021 correspondent donc à :

    Région

    Collisions mortelles

     

    2020

    2021

     

    Montérégie

    26

    40

     

    Estrie-Centre-du-Québec

    34

    33

     

    Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches

    28

    26

     

    Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine

    32

    26

     

    Mauricie-Lanaudière

    56

    47

     

    Outaouais-Laurentides

    20

    17

     

    Saguenay-La-Saint-Jean et Côte-Nord

    12

    26

     

    Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec

    10

    15

     

    Services autoroutiers

    13

    15

     

    Total

    231

    245

     

     

     La Sûreté du Québec maintient ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notamment grâce au travail de ses patrouilleurs, aux campagnes de sensibilisation ainsi qu’à la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation). Cependant, elle tient à rappeler aux conducteurs qu’ils doivent adopter des comportements routiers sécuritaires et faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...