X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie dans une résidence de l'Anse-au-Persil 

durée 13 février 2022 | 21h05
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup ont combattu un incendie qui s'est déclaré peu avant 20 h 30 dimanche soir dans une maison située à la limite territoriale de Rivière-du-Loup, à l'Anse-au-Persil.

    À l'arrivée de la première équipe de sapeurs, l'incendie faisait rage sur tous les étages. Les pompiers ont été en mesure de rabattre les flammes présentes au rez-de-chaussée. Toutefois, le brasier s'était  propagé à l'escalier et au 2e étage forçant des interventions à l'extérieur.

    La grande échelle a été déployée et des attaques ont été orchestrées tout autour de la maison. Des ouvertures ont également été pratiquées au niveau du toit. 

    Finalement, des pompiers ont pu gagner le second étage, mais l'incendie s'était propagé au comble ainsi qu'à la structure. «C'est un bâtiment en pièce rénové à de multiples reprises. Cela a compliqué grandement le travail des pompiers», a résumé le directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.

    Un épais panache de fumée blanche s'échappait de la résidence. Une forte odeur de brûlé était également perceptible.

    L'alimentation en eau a représenté un défi pour les pompiers. Une piscine a été installée et des camions-citernes se sont relayés entre le lieu d'intervention et un accès à l'eau courante. 

    Au total, 70 pompiers des casernes de Rivière-du-Loup, Cacouna, Saint-Arsène, Saint-Antonin et du SSI Kam-Est ont pris part à l'intervention dans un froid glacial.

    Le feu a été maitrisé vers 5 h 50 à l'aube lundi et personne n'a été blessé, les occupants se trouvant à l'étable. La maison est considérée comme une perte totale.

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • GPSF
      Gaétan Plourde, Sainte-Françoise
      temps Il y a 2 ans
      C'est toute une épreuve que de subir un tel sinistre. C'est toute une vie qui part en fumée. Mais tant qu'il n'y a pas décès, c'est le plus important. Bon courage aux propriétaires et occupants. Recevez mes sympathies.
    • BB
      Benoit Bourgoin
      temps Il y a 2 ans
      Bonjour, c'est avec un pincement au coeur que je regarde vos photos de l'incendie de cette maison. Je suis né dans cette maison en 1940 alors que cette ferme appartenait à mes grand-parent Alcide Nadeau. Mon père s'appelait Roméo Bourgoin. Nous étions 8 enfants. Nous étions beaucoup de monde avec les grand-parent et 4 grand-oncles et une tante Ils y ont tous décédés. D'après ce qu'on m'a dit la partie de la maison la plus près du chemin avec le toit en pointe, venait du bas de la côte près du fleuve. Elle avait été démonté en pièces et reconstruite à cet endroit, puis agrandi pour répondre au besoin de la famille Nadeau et Bourgoin par la suite. Cette ferme m'avait été offerte par mon oncle Adélard Nadeau qui était devenu l'acquéreur Ayant refusé et selon les circonstances la ferme fut vendu. C'était en 1960 ou1961.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...