X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Saint-Jean-de-Dieu

durée 21 février 2022 | 18h05
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Un incendie a lourdement endommagé une maison du rang Bellevue à Saint-Jean-de-Dieu le lundi 21 février à 16 h 50. Une épaisse fumée blanche était présente à l'intérieur alors que le brasier faisait rage au sous-sol.

    Heureusement, personne n'aurait été blessé. Les occupants, incluant le chat familial, sont tous sains et saufs. Une trentaine de pompiers ont jumelé leurs efforts afin de circonscrire les flammes et éviter un embrasement généralisé. Le feu a été maitrisé en début de soirée.

    La résidence étant située hors réseau d’aqueduc, l’approvisionnement en eau a représenté un défi notamment en raison de la glace. Les périodes de redoux successives ont contribué à ajouter des couches de glace sur les différents points d’eau de la région. Ce sont ces couches qui ont contribué à complexifier le travail des pompiers.

    «Devant l’ampleur de ce que je voyais, en plus de la caserne de Saint-Cyprien, j’ai demandé Trois-Pistoles en entraide. Je préférais avoir plus d’intervenants disponibles s’il devait y avoir aggravation et avec la citerne ç’a compensé le temps pour s’approvisionner en eau», précise le directeur du Service incendie de Saint-Jean-de-Dieu, Christian Sirois.

    Les dommages causés par les flammes, la fumée et l’eau sont importants, mais l’intervention des pompiers, ils étaient près d’une trentaine, a néanmoins permis de les limiter. Malgré les dégâts, la structure a été sauvée de même que plusieurs biens personnels.

    Quant à l’origine de l’incendie, le système de chauffage au bois est pointé du doigt. «On s’enligne vers l’appareil de chauffage où l’on croit qu’il y a eu un problème, peut-être avec la cheminée. Il n’y a aucun élément criminel», précise le directeur.

    La famille a trouvé refuge pour la nuit, mais est à la recherche d’un logement pour les prochains mois.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...