X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un garage rasé par les flammes à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

durée 5 mars 2022 | 00h18
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    Le service de sécurité incendie Kam-Est a été appelé à se rendre au 395 rang St-Gérard Est à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, vers 21 h 30 ce 4 mars, pour un incendie dans un garage. Malgré une propagation au hangar de ferme et à la maison, ce ne sont que le garage, un tracteur à pelouse ainsi qu’une voiture qui était à proximité qui ont été la proie des flammes.

    Le directeur du SSI Kam-Est, Robin Laplante, explique qu’à leur arrivée le garage était entièrement embrasé, puis que le feu s’était déjà dirigé au hangar de ferme et légèrement à la maison. Au début de leur intervention, les pompiers ont immédiatement sorti des lances et procédé à un mur coupe-feu entre le garage et la résidence. «Heureusement on avait un vent qui nous aidait ce soir pour protéger la maison», indique M. Laplante. Le revêtement ainsi que les gouttières ont un peu fondu, mais sans plus.

    Par la suite, les sapeurs ont concentré leurs efforts pour abaisser la chaleur au niveau du garage. Ils se sont aussi assurés qu’aucun incendie ne soit déclaré à l’intérieur du hangar afin de pouvoir le conserver.

    Personne n’a été blessé durant l’évènement. Les occupants de la maison ont appelé les services d’urgence et ont évacué à temps. «Les voisins étaient là, juste en face, pour donner un premier coup de main pour les héberger afin de les garder au chaud puisqu’il fait très froid ce soir», a mentionné Robin Laplante.

    Présentement, l’origine de l’incendie est toujours inconnue, mais la cause criminelle a été écartée.

    Vers 23 h, la propagation du côté du hangar semblait sous contrôle d’après le directeur du SSI Kam-Est. Il croit qu’il reste une bonne heure de travail à son équipe pour s’assurer qu’il ne reste aucun point chaud et que les bâtiments encore debout sont bien protégés.

    Environ une vingtaine de pompiers du regroupement des casernes de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, de Saint-André-de-Kamouraska et de Saint-Joseph-de-Kamouraska étaient présents sur les lieux.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...