X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un garage rasé par les flammes à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

durée 5 mars 2022 | 00h18
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    Le service de sécurité incendie Kam-Est a été appelé à se rendre au 395 rang St-Gérard Est à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, vers 21 h 30 ce 4 mars, pour un incendie dans un garage. Malgré une propagation au hangar de ferme et à la maison, ce ne sont que le garage, un tracteur à pelouse ainsi qu’une voiture qui était à proximité qui ont été la proie des flammes.

    Le directeur du SSI Kam-Est, Robin Laplante, explique qu’à leur arrivée le garage était entièrement embrasé, puis que le feu s’était déjà dirigé au hangar de ferme et légèrement à la maison. Au début de leur intervention, les pompiers ont immédiatement sorti des lances et procédé à un mur coupe-feu entre le garage et la résidence. «Heureusement on avait un vent qui nous aidait ce soir pour protéger la maison», indique M. Laplante. Le revêtement ainsi que les gouttières ont un peu fondu, mais sans plus.

    Par la suite, les sapeurs ont concentré leurs efforts pour abaisser la chaleur au niveau du garage. Ils se sont aussi assurés qu’aucun incendie ne soit déclaré à l’intérieur du hangar afin de pouvoir le conserver.

    Personne n’a été blessé durant l’évènement. Les occupants de la maison ont appelé les services d’urgence et ont évacué à temps. «Les voisins étaient là, juste en face, pour donner un premier coup de main pour les héberger afin de les garder au chaud puisqu’il fait très froid ce soir», a mentionné Robin Laplante.

    Présentement, l’origine de l’incendie est toujours inconnue, mais la cause criminelle a été écartée.

    Vers 23 h, la propagation du côté du hangar semblait sous contrôle d’après le directeur du SSI Kam-Est. Il croit qu’il reste une bonne heure de travail à son équipe pour s’assurer qu’il ne reste aucun point chaud et que les bâtiments encore debout sont bien protégés.

    Environ une vingtaine de pompiers du regroupement des casernes de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, de Saint-André-de-Kamouraska et de Saint-Joseph-de-Kamouraska étaient présents sur les lieux.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...