X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un garage rasé par les flammes à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

durée 5 mars 2022 | 00h18
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    Le service de sécurité incendie Kam-Est a été appelé à se rendre au 395 rang St-Gérard Est à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, vers 21 h 30 ce 4 mars, pour un incendie dans un garage. Malgré une propagation au hangar de ferme et à la maison, ce ne sont que le garage, un tracteur à pelouse ainsi qu’une voiture qui était à proximité qui ont été la proie des flammes.

    Le directeur du SSI Kam-Est, Robin Laplante, explique qu’à leur arrivée le garage était entièrement embrasé, puis que le feu s’était déjà dirigé au hangar de ferme et légèrement à la maison. Au début de leur intervention, les pompiers ont immédiatement sorti des lances et procédé à un mur coupe-feu entre le garage et la résidence. «Heureusement on avait un vent qui nous aidait ce soir pour protéger la maison», indique M. Laplante. Le revêtement ainsi que les gouttières ont un peu fondu, mais sans plus.

    Par la suite, les sapeurs ont concentré leurs efforts pour abaisser la chaleur au niveau du garage. Ils se sont aussi assurés qu’aucun incendie ne soit déclaré à l’intérieur du hangar afin de pouvoir le conserver.

    Personne n’a été blessé durant l’évènement. Les occupants de la maison ont appelé les services d’urgence et ont évacué à temps. «Les voisins étaient là, juste en face, pour donner un premier coup de main pour les héberger afin de les garder au chaud puisqu’il fait très froid ce soir», a mentionné Robin Laplante.

    Présentement, l’origine de l’incendie est toujours inconnue, mais la cause criminelle a été écartée.

    Vers 23 h, la propagation du côté du hangar semblait sous contrôle d’après le directeur du SSI Kam-Est. Il croit qu’il reste une bonne heure de travail à son équipe pour s’assurer qu’il ne reste aucun point chaud et que les bâtiments encore debout sont bien protégés.

    Environ une vingtaine de pompiers du regroupement des casernes de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, de Saint-André-de-Kamouraska et de Saint-Joseph-de-Kamouraska étaient présents sur les lieux.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...

    6 janvier 2025 | 10h17

    Un train percute une dameuse à Cacouna

    Un train a percuté une dameuse à sentiers de motoneige à Cacouna, le 4 janvier vers 11 h 30, au passage à niveau situé à la hauteur de la rue de l’église et de la route 291. Personne n’a été blessé lors de cette collision. L’impact est survenu alors que la dameuse à neige tentait de traverser le passage à niveau, raconte la sergente de la Sûreté ...

    2 janvier 2025 | 22h06

    Intervention policière à Notre-Dame-du-Portage

    De nombreux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) se sont déployés le 2 janvier autour d’une résidence de la route du Fleuve à Notre-Dame-du-Portage, puisqu’un suspect aurait commis des gestes de violence contre une ou plusieurs victimes précédemment. Ces dernières ont pu évacuer les lieux. Interpelé par les policiers, le suspect aurait refusé de ...