X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie majeur à Saint-Modeste

durée 12 mars 2022 | 18h33
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une maison située sur le 3e rang à Saint-Modeste a été complètement rasée par les flammes en soirée le 12 mars. Dès l'arrivée des premiers intervenants, l’embrasement était généralisé et les flammes dépassaient le toit de la résidence. Heureusement, les occupants étaient absents au moment de l'incendie. 

    L'alerte générale a été rapidement sonnée peu après 18 h, réunissant une quarantaine de pompiers des casernes de Saint-Modeste, Saint-Antonin, Rivière-du-Loup et Saint-Arsène afin de combattre le brasier. Leur intervention devrait durer encore quelques heures. C'est un passant qui a donné l'alerte lorsqu'il a vu des lueurs orangées dans le ciel. 

    Le toit de la résidence s'est effondré quelques minutes après le début de l'intervention. «À l'arrivée des premiers intervenants, il n'y avait rien à faire pour sauver la bâtisse. Les conditions de travail pour nous sont vraiment exécrables», a expliqué le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé. Les pompiers ont dû travailler avec un vent de face soutenu, de fortes précipitations de neige, de la poudrerie et des chemins glissants. «Quand c'est tout brulé, il faut penser avant tout à la sécurité de nos intervenants», ajoute M. Bérubé. 

    La résidence étant située hors du réseau d'aqueduc, les services incendie aussi ont dû mettre à contribution des réservoirs et camions-citernes afin de fournir une alimentation en eau suffisante. 

    Les portes d'une grange située près de la résidence ont été fermées par les pompiers pour éviter qu'un tison ne s'y propage et ils ont arrosé le bâtiment afin de le protéger des flammes. L'incendie a aussi atteint un véhicule qui était stationné tout près de la maison. Un voisin a également prêté main-forte en dégageant la neige avec une souffleuse pour permettre aux pompiers d'avoir davantage de marge de manoeuvre sur le terrain de la résidence.

    En raison de l'étendue dommages causés au bâtiment et puisqu'une pelle mécanique a été utilisée pour éteindre le brasier, la cause de cet incendie restera indéterminée, confirme le chef à la prévention du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, Éric Deschênes. D'après la Sûreté du Québec, personne n'a subi de blessure et aucun élément criminel ne serait à l'origine du brasier. 

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LB
      Lyne Beaulieu
      temps Il y a 2 ans
      Bravo à tous nos vaillants pompiers qui travail souvent dans des conditions excécrabes 👏👍
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...

    6 janvier 2025 | 10h17

    Un train percute une dameuse à Cacouna

    Un train a percuté une dameuse à sentiers de motoneige à Cacouna, le 4 janvier vers 11 h 30, au passage à niveau situé à la hauteur de la rue de l’église et de la route 291. Personne n’a été blessé lors de cette collision. L’impact est survenu alors que la dameuse à neige tentait de traverser le passage à niveau, raconte la sergente de la Sûreté ...

    2 janvier 2025 | 22h06

    Intervention policière à Notre-Dame-du-Portage

    De nombreux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) se sont déployés le 2 janvier autour d’une résidence de la route du Fleuve à Notre-Dame-du-Portage, puisqu’un suspect aurait commis des gestes de violence contre une ou plusieurs victimes précédemment. Ces dernières ont pu évacuer les lieux. Interpelé par les policiers, le suspect aurait refusé de ...

    app-store-badge google-play-badge