X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début d’incendie à la Résidence des Bâtisseurs de Rivière-du-Loup 

durée 20 mars 2022 | 18h01
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un début d’incendie qui s’est déclaré dans une chambre électrique de la Résidence pour aînés des Bâtisseurs de Rivière-du-Loup, ce dimanche 20 mars. Celui-ci a rapidement été maitrisé et l’évacuation des résidents à l’extérieur n’a pas été nécessaire. 

    Selon le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé, les premiers intervenants à se présenter sur place ont vite confirmé qu’il y avait présence de fumée à l’intérieur de la pièce ciblée, vers 16 h 30. L’extinction a ensuite été effectuée «très rapidement» à l’aide d’un extincteur. 

    Devant le risque d’incendie, davantage de pompiers ont été déployés sur place. Un plan de mesures d’urgence a aussi été lancé afin de coordonner une éventuelle évacuation. En quelques minutes, des agents de la Sûreté du Québec, des paramédics et même un autobus étaient disponibles en cas de besoin. 

    «Finalement, personne n’a réellement été évacué. Les résidents ont été retournés dans leur chambre ou à la cafétéria, un endroit où l’odeur de fumée n’était pas désagréable», a raconté M. Bérubé, une fois l’intervention somme toute terminée, vers 17 h. 

    Le directeur incendie s’est d’ailleurs réjoui que tout se soit très bien déroulé, non seulement au sein de son service, mais aussi au cœur de la résidence. 

    «Le personnel a bien réagi. Évidemment, il y aura un post-mortem, mais je suis content de ce que j’ai vu. Les gens étaient calmes et localisés près des sorties. C’était un bon réflexe, puisque cette fois, ce n’était pas nécessaire qu’ils soient rassemblés directement à l’extérieur», a-t-il mentionné. 

    Il a ajouté que les récents exercices d’évacuation ont aussi été utiles et ont permis aux intervenants de bien comprendre la résidence (et ses aménagements), elle qui possède plusieurs ailes différentes. Cette fois, par exemple, ils devaient se déplacer rapidement à l’aile D située à l’arrière. 

    Avant de quitter les lieux, les pompiers ont effectué des manœuvres de ventilation et des tests d’air. Tous les résidents ont pu retrouver le confort de leur domicile. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...

    6 janvier 2025 | 10h17

    Un train percute une dameuse à Cacouna

    Un train a percuté une dameuse à sentiers de motoneige à Cacouna, le 4 janvier vers 11 h 30, au passage à niveau situé à la hauteur de la rue de l’église et de la route 291. Personne n’a été blessé lors de cette collision. L’impact est survenu alors que la dameuse à neige tentait de traverser le passage à niveau, raconte la sergente de la Sûreté ...

    2 janvier 2025 | 22h06

    Intervention policière à Notre-Dame-du-Portage

    De nombreux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) se sont déployés le 2 janvier autour d’une résidence de la route du Fleuve à Notre-Dame-du-Portage, puisqu’un suspect aurait commis des gestes de violence contre une ou plusieurs victimes précédemment. Ces dernières ont pu évacuer les lieux. Interpelé par les policiers, le suspect aurait refusé de ...

    app-store-badge google-play-badge