X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération nationale concertée sur les comportements imprudents

durée 7 avril 2022 | 13h09
  • L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, intensifiera ses interventions du 8 au 14 avril, dans le cadre de la deuxième édition d’une opération nationale concertée visant les comportements imprudents.

    En plus des interventions sur le réseau routier qui se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois, une campagne de sensibilisation sera déployée sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la Société. Cette campagne vise à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps. C’est sous le thème « Être prudent dans ses déplacements, c’est gagnant! » que se déploiera à nouveau cette campagne.

    Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par les usagers de la route qui, en plus d’être irritants pour les autres utilisateurs du réseau routier, contreviennent au Code de la sécurité routière et peuvent mettre en péril leur sécurité et celle des autres.

    SAVIEZ-VOUS QUE…?

    De 2018 à 2020, les comportements imprudents étaient présents dans 50 % des collisions avec dommages corporels. Il s’agit d’une augmentation, car cette proportion était de 42 % de 2008 à 2010.

    Les comportements imprudents ou inadéquats qui sont le plus souvent rapportés dans les collisions sont :
       - Ne pas céder le passage
       - Passer sur un feu rouge
       - Ne pas faire un arrêt obligatoire  
       - Suivre de trop près  

    Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...

    6 janvier 2025 | 10h17

    Un train percute une dameuse à Cacouna

    Un train a percuté une dameuse à sentiers de motoneige à Cacouna, le 4 janvier vers 11 h 30, au passage à niveau situé à la hauteur de la rue de l’église et de la route 291. Personne n’a été blessé lors de cette collision. L’impact est survenu alors que la dameuse à neige tentait de traverser le passage à niveau, raconte la sergente de la Sûreté ...

    2 janvier 2025 | 22h06

    Intervention policière à Notre-Dame-du-Portage

    De nombreux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) se sont déployés le 2 janvier autour d’une résidence de la route du Fleuve à Notre-Dame-du-Portage, puisqu’un suspect aurait commis des gestes de violence contre une ou plusieurs victimes précédemment. Ces dernières ont pu évacuer les lieux. Interpelé par les policiers, le suspect aurait refusé de ...

    app-store-badge google-play-badge