Alcool au volant : Philippe Bond plaide non coupable et transfère son dossier
Le juge Martin Gagnon a refusé que l’humoriste Philippe Bond plaide coupable à distance par vidéoconférence dans le bureau de son avocat le 11 avril à l’accusation d’avoir eu une alcoolémie supérieure à la limite fixée par la loi dans les deux heures suivant le moment où il a cessé de conduire un véhicule à Rivière-du-Loup.
Le juge a souligné que la justice doit s'effectuer de façon publique. Il souhaitait que l'accusé soit présent au palais de justice de Rivière-du-Loup. Son avocat, Me Jean-Daniel Debkoski, a confirmé que son client prévoit disposer de son dossier en plaidant coupable une fois qu’il sera transféré dans le district judiciaire de Terrebonne. Pour le moment, il a donc enregistré un plaidoyer de non culpabilité afin de compléter cette procédure. Philippe Bond fait face à une accusation en lien avec l'alcool au volant relativement à des évènements survenus du 30 au 31 mars à Rivière-du-Loup. Il devait donc comparaitre dans cette région. Son dossier a été remis au 6 juin prochain afin d’en vérifier le transfert.
Selon la dénonciation déposée le 5 avril au palais de justice de Rivière-du-Loup, il aurait eu «une alcoolémie dans son sang supérieure à la limite légale de 80 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang dans les deux heures suivant le moment où il a cessé de conduire un véhicule à moteur.»
Dans un message publié sur les réseaux sociaux en fin de soirée le 7 avril, Philippe Bond a expliqué sa version des évènements. Intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec dans le stationnement de son hôtel, il s'est soumis à l'alcootest des policiers et la machine portative a indiqué qu'il avait un taux d'alcoolémie supérieur à la limite permise. D'après les explications de l'humoriste, les policiers ont alors procédé à son arrestation. Un autre test réalisé un peu plus tard au poste de police a révélé qu'il avait une alcoolémie de 100 milligrammes d'alcool par 100 millilitres de sang, dépassant ainsi la limite permise par la loi fixée à 80, rapporte Philippe Bond.
» À lire aussi : L’humoriste Philippe Bond accusé d'avoir dépassé la limite d'alcool permise au volant à Rivière-du-Loup
3 commentaires