X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un incendie détruit deux bâtiments secondaires à Saint-Athanase

durée 13 mai 2022 | 09h00
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    Le service de sécurité incendie de Pohégamook a été appelé, vers 19 h 30 le 12 mai, à se rendre au 6252, chemin de l'Église à Saint-Athanase pour un garage et une petite étable en flammes. Les bâtiments sont des pertes totales.

    À l’arrivée des pompiers l’embrassement était généralisé. D’après Dean Thériault, chef du service incendie de Pohénégamook, les bâtisses étaient vieilles et de la paille se trouvait à l’intérieur, aidant ainsi le feu à prendre de l’ampleur. «Il faisait très chaud, 26 degrés environ, sans considérer la chaleur que le brasier dégageait. On a été chanceux, il ne ventait pas, donc le feu ne s’est pas propagé à la forêt», indique-t-il.

    Les sapeurs ont craint pour la maison qui se situait à proximité, mais elle a pu être sauvée. Le revêtement a commencé à fondre sous la chaleur. La famille a même sorti des vêtements, des photos et des éléments importants de la résidence au cas où le pire devait arriver.

    Quelques poussins qui abritaient le garage ont péri dans l’incendie. Les autres animaux, pour leur part, étaient à l’extérieur lorsque le feu a débuté.

    Des gens du village ont prêté main forte en attendant l'arrivée des pompiers. Ils ont arrosé le côté de la maison pour tenter d’éviter une propagation.

    La propriétaire, sur Facebook, se console en mentionnant qu’au moins elle a encore sa maison.

    Selon Dean Thériault, la cause de l’incendie est toujours inconnue. Près d’une vingtaine de pompiers étaient sur les lieux, dont quatre de Rivière-Bleue qui ont été appelés en entraide pour le transport d’eau. Après avoir procédé à l’extinction finale, ils sont retournés à la caserne vers 23 h 30.

    Le panache de fumée dégagé par l’incendie se voyait depuis Saint-Joseph-de-Kamouraska.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • LD
      Lagacé Daniel
      temps Il y a 2 ans
      Il y a erreur sur le nom du chemin. C'est le chemin de l'Église. Je connais très bien cette adresse. C'était la maison de mes parents jadis. Heureusement, la maison est sauve.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...