X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un incendie détruit une maison à proximité de la 185 à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

durée 17 juillet 2022 | 13h44
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un incendie a détruit une maison située au 270, route 185 à Saint-Louis-du-Ha! Ha! ce 17 juillet. À l’arrivée des pompiers, qui ont été appelés à se rendre sur les lieux vers 12 h 45, l’embrasement était généralisé.

    Les sapeurs ont concentré leurs efforts à protéger la forêt puisque le feu tendait à s’y propager et parce que la maison et le garage allaient être démolis, d’après le directeur du service incendie de la municipalité, Marc Michaud. Il redoutait l’envergure que le brasier pourrait prendre étant donné que l’indice de danger d’incendie est très élevé dans la région.

    Heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur lorsque l’incendie a éclaté. La maison était vide depuis un moment, après avoir été expropriée pour les travaux effectués sur la 185.

    Les automobilistes ont dû s’armer de patience puisque la circulation a été bloquée pendant une heure à la suite de la réception de l’appel à la centrale. Par la suite, une voie a été ouverte pour laisser passer en alternance les conducteurs jusqu’à la fin du travail des pompiers.

    Les casernes des municipalités avoisinantes telles que Saint-Honoré, Saint-Pierre-de-Lamy, Saint-Eusèbe ainsi que de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac ont été appelées en renfort, car la bâtisse se situait hors réseau. Des piscines d’eau ont été mises en place afin que les pompiers effectuent leur travail. L’intervention a duré un peu plus de quatre heures.

    Nombreuses vidéos ont partagées sur les réseaux sociaux montrant l’embrasement généralisé de la bâtisse. De la fumée était visible à plusieurs kilomètres du feu. Pour le moment, l’origine de l’incendie n’est pas connue.
     

    commentairesCommentaires

    2

    • JG
      Jocelyne Gailloux
      temps Il y a 2 ans
      Nous y sommes depuis 15 minutes, il est 16h32 et la circulation est arrêter sur les deux voies directions Rivière-du-Loup.
    • MC
      Marjolaine Cloutier
      temps Il y a 2 ans
      Y aure-t-il une enquête sur la raison de cet incendie? Pas d'électricité, pas d'orage, pas de séisme qui aurait pu causer cela, donc incendie criminel? J'aimerais savoir... C'était la maison de mon frère exproprié et décédé l'an dernier....
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...