X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération de sauvetage à la SEBKA

durée 24 septembre 2022 | 15h15
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une femme blessée au bas du corps a été secourue près d'une paroi rocheuse de la Société d'écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA) à Saint-André-de-Kamouraska cet après-midi par les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst. L'opération de sauvetage a duré environ deux heures. 

    Une première équipe de pompiers du SSI KamEst a utilisé un traineau d'évacuation attaché à l'arrière d'un véhicule tout-terrain afin de rejoindre la victime par les sentiers pédestres. Une deuxième équipe est ensuite arrivée en renfort afin de poursuivre l'intervention. 

    Une fois sortie de la forêt et des sentiers, la victime a été conduite vers le centre hospitalier par les paramédics. Selon le capitaine du SSI KamEst, Richard Laplante, elle était consciente et dans un état stable. 

    Un agriculteur a porté assistance au KamEst à l'aide de son propre véhicule tout-terrain. Il offre également l'accès à sa terre agricole aux services d'urgence pour atteindre les sentiers de la SEBKA. 

    À noter que les personnes qui désirent faire de la randonnée pédestre ou des activités de plein air au Kamouraska peuvent utiliser l'application mobile KamOù, qui leur permet de mieux s'orienter en forêt. Différents numéros de bornes se trouvent dans les sentiers y sont répertoriés afin de faciliter l'intervention des services d'urgence et de géolocaliser rapidement les personnes ayant besoin d'aide. Cette application fonctionne aussi hors réseau. Cette application a été utilisée lors de ce sauvetage, a indiqué Richard Laplante. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...