Opération de sauvetage à la SEBKA
Une femme blessée au bas du corps a été secourue près d'une paroi rocheuse de la Société d'écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA) à Saint-André-de-Kamouraska cet après-midi par les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst. L'opération de sauvetage a duré environ deux heures.
Une première équipe de pompiers du SSI KamEst a utilisé un traineau d'évacuation attaché à l'arrière d'un véhicule tout-terrain afin de rejoindre la victime par les sentiers pédestres. Une deuxième équipe est ensuite arrivée en renfort afin de poursuivre l'intervention.
Une fois sortie de la forêt et des sentiers, la victime a été conduite vers le centre hospitalier par les paramédics. Selon le capitaine du SSI KamEst, Richard Laplante, elle était consciente et dans un état stable.
Un agriculteur a porté assistance au KamEst à l'aide de son propre véhicule tout-terrain. Il offre également l'accès à sa terre agricole aux services d'urgence pour atteindre les sentiers de la SEBKA.
À noter que les personnes qui désirent faire de la randonnée pédestre ou des activités de plein air au Kamouraska peuvent utiliser l'application mobile KamOù, qui leur permet de mieux s'orienter en forêt. Différents numéros de bornes se trouvent dans les sentiers y sont répertoriés afin de faciliter l'intervention des services d'urgence et de géolocaliser rapidement les personnes ayant besoin d'aide. Cette application fonctionne aussi hors réseau. Cette application a été utilisée lors de ce sauvetage, a indiqué Richard Laplante.
Commentaires