Collision mortelle à Saint-Alexandre-de-Kamouraska
Un accident mortel impliquant un poids lourd et une voiture est survenu sur la route 289, dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, ce jeudi 20 octobre peu avant 7 h. Le décès de la conductrice de la voiture, seule à bord de l'habitacle, a été confirmé sur place, a indiqué la Sûreté du Québec.
Selon les premiers détails de l'enquête, la victime quittait le rang Saint-Gérard lorsqu’elle a été percutée de plein fouet par le camion semi-remorque, un train routier, qui circulait vers le nord.
Le poids lourd transportait une cargaison de bois d’œuvre qui s’est complètement déversée sur la chaussée et en bordure de la route. La voiture heurtée, qui s’est retrouvée dans le fossé après l’impact latéral, était complètement ensevelie, ce qui a compliqué l’intervention des services d’urgence.
«Lorsqu’on est arrivé sur les lieux, le véhicule qui a subi l’impact était enterré sous le chargement de planches de bois. Il a fallu faire un bon travail pour le déterrer afin de voir l’état de la victime à l’intérieur», explique le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante.
Les pompiers du SSI KamEst ont utilisé les pinces de désincarcération pour porter secours au conducteur du camion. Ce dernier aurait subi des blessures graves, mais sa vie ne serait pas en danger, a précisé le sergent Claude Doiron, porte-parole à la Sûreté du Québec.
À la suite de l’impact, la cabine du camion s’est complètement renfoncée. Les services d’urgence ont eu recours à une excavatrice qui se trouvait dans un champ agricole près des lieux de l’accident. «On était incapable de soulever le camion avec nos outils tellement le sol était détrempé», relate M. Laplante.
La route 289 sera complètement bloquée à la circulation pendant plusieurs heures puisqu’une enquête sera menée par un technicien en scène d'accident de la Sûreté du Québec. Les débris doivent aussi être dégagés des voies et les véhicules, remorqués. Une voie de contournement a été mise en place par les équipes du ministère des Transports.
À peine quelques heures auparavant, la route 289 avait été fermée en raison d'un poids lourd qui s'était renversé en fin d'après-midi vers 16 h 55, quelques centaines de mètres plus au sud.
2 commentaires