X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Agression sexuelle : le jury sélectionné pour le procès d’Harold LeBel

durée 7 novembre 2022 | 14h12
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La sélection du jury dans le dossier d’agression sexuelle de l’ex-député de Rimouski, Harold LeBel, s’est amorcée le 7 novembre au palais de justice de Rimouski. Quatorze jurés ont été sélectionnés au terme de cet exercice d’environ trois heures et la présentation de la preuve devrait débuter dès demain matin.

    Environ 200 personnes ont été convoquées au palais de justice de Rimouski. Harold LeBel a répété son intention de plaider non-coupable à l’accusation d’agression sexuelle déposée contre lui. Les candidates et candidats retenus pour faire partie du jury ne devaient pas connaître personnellement les parties impliquées dans le dossier (avocats, policiers, enquêteurs et témoins) et devaient être à l’aise d’écouter de la preuve concernant une agression sexuelle.

    Le juge Serge Francoeur s’est aussi assuré que les jurés écouteraient la preuve sans idée préconçue. En raison du contexte de pandémie, deux jurés de plus ont été sélectionnés. Le procès devrait s’étendre sur deux à trois semaines.

    L’ex-député de Rimouski, Harold LeBel, a été arrêté à son domicile de Rimouski le 15 décembre par la Sûreté du Québec pour une accusation d’agression sexuelle. Il a été retiré du caucus du Parti québécois pour la durée de l’enquête et du processus judiciaire. Il a siégé par la suite comme député indépendant à l’Assemblée nationale.

    Les faits qui lui sont reprochés se seraient produits en octobre 2017 à Rimouski et l’identité de la victime est protégée par une ordonnance de non-publication. Originaire de Squatec au Témiscouata, Harold LeBel a été élu en 2014 et réélu en 2018.

    Dès le 8 octobre, le juge Serge Francoeur transmettra ses directives préliminaires au jury concernant le déroulement du procès. «Vous êtes mes collègues dans cette cause, je m’occupe du droit, et vous êtes les juges des faits. C’est un rôle qui est important», a lancé le juge à l’endroit des 14 jurés. Entretemps, ces derniers doivent s’abstenir de discuter de la cause et éviter d’utiliser les médias sociaux.

    Me Manon Gaudreault est la procureure de la Couronne attitrée à ce dossier. Harold LeBel est quant à lui représenté par Me Maxime Roy.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 décembre 2024 | 14h40

    Collision à Saint-François-Xavier-de-Viger

    Une collision est survenue le 25 décembre à 16 h 10 à Saint-François-Xavier-de-Viger à l’intersection de la route 291 et du 8e et 9e rang Est. Une personne a été blessée et conduite au centre hospitalier. Heureusement, selon la Sûreté du Québec, ses blessures ne mettent pas sa vie en danger.  Selon nos informations, la victime n’aurait pas ...

    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts, sur la route 291, à Cacouna. Malgré le travail des pompiers, le bâtiment est une perte totale. À leur arrivée, vers 22 h, de la fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    app-store-badge google-play-badge