Stratagème de fraude dans la région de Rivière-du-Loup
Depuis hier seulement, sept dossiers de fraude ont été initiés par les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Rivière-du-Loup. La population de la région doit ainsi faire preuve de vigilance si elle se fait demander de transmettre une carte de crédit ou de débit dans sa boite aux lettres.
«Un ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant passer pour des enquêteurs d’une institution financière et avancent qu’ils ont détecté une fraude au niveau de leur compte bancaire [...] Le fraudeur demande à la personne de placer sa carte de débit ou de crédit dans une enveloppe en prenant bien soin d’inscrire sur celle-ci le numéro d’identification personnel (NIP) de la carte ensuite, quelqu’un passera récupérer l’enveloppe dans votre boite aux lettres», décrit le sergent Claude Doiron de la Sûreté du Québec pour expliquer le stratagème de fraude.
La SQ tient à rappeler qu'en aucun temps une institution financière ne demandera des renseignements personnels par téléphone, texto ou courriel, encore moins de remettre une carte de débit ou de crédit dans une boite aux lettres. Il s'agit d'une fraude répandue dans la province qui a pour but de vider les comptes bancaires, selon la SQ.
Les personnes ayant été victimes de ce stratagème doivent communiquer avec la Sûreté du Québec ou avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.
Commentaires