X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Douze mois d’emprisonnement dans la collectivité pour du trafic de stupéfiants

durée 17 décembre 2022 | 06h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Arrêté en juin 2019 dans le cadre du projet Panais de la Sûreté du Québec visant à freiner le trafic de stupéfiants au Bas-Saint-Laurent, le cinquantenaire Alain Chouinard de Témiscouata-sur-le-Lac devra purger une peine de détention dans la collectivité de 12 mois. Il a reconnu sa culpabilité le 9 décembre à des accusations de trafic de stupéfiants et de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.

    Suspecté de trafic de stupéfiants, Alain Chouinard a été contacté par une agente d’infiltration sur son téléphone cellulaire. À la suite de discussions avec elle, une transaction de 3,5 grammes de cocaïne a eu lieu le 10 mai 2019.

    Six jours plus tard, il a texté à nouveau l’agente d’infiltration qui a référé l’accusé à deux autres agentes d’infiltration qui lui ont donné rendez-vous à un bar. Cinquante comprimés de métamphétamine ont été transigés le 16 mai 2019.

    Un mandat d’arrestation et de perquisition a été exécuté le 19 juin 2019. Dans son véhicule, huit comprimés de métamphétamine ont été saisis, ainsi que deux cellulaires et une canne à double fond. À sa résidence, les policiers ont retrouvé des bouteilles d’alcool de contrebande, quatre téléphones cellulaires, une presse à cocaïne non fonctionnelle et 1,75 gramme de cocaïne dans un bibelot de grenouille dans la salle de bains.

    Sous le coup de conditions restrictives depuis 2019, Alain Chouinard n’était pas connu du système judiciaire avant les interventions policières. Il a respecté les conditions de sa remise en liberté. L’accusé sera également sous le coup d’une probation d’un an. Il devra s’abstenir de posséder des armes à feu, de consommer de l’alcool ou des drogues, de se trouver dans des lieux où on fait la vente ou la consommation de stupéfiants.

    «Il est clair qu’en matière de drogue, le trafic de métamphétamine en particulier, les tribunaux doivent dénoncer ce genre de crime et dissuader quiconque de faire la même chose. On doit démontrer la réprobation de la société envers ce genre de crime», a déclaré le juge Martin Gagnon. Me Isabelle Teolis, représentant l’accusé, et Me Manon Gaudreault, procureure de la Couronne, ont soumis la suggestion commune de 12 mois d’emprisonnement dans la collectivité qui a été entérinée par le juge.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...