Des cendres chaudes provoquent un feu dans un camion à ordures
Les pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-de-Dieu sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré dans la benne d’un camion à ordures, le 11 janvier en matinée. Les coupables? Des cendres, vraisemblablement toujours chaudes, qui ont été déposées avec les vidanges.
Selon les informations transmises par le chef aux opérations de la caserne 50, Christian Sirois, le conducteur du camion s’est rapidement aperçu du début d’incendie peu après 6 h. De la fumée s’échappait alors de l’arrière de son véhicule.
Heureusement, il a vite eu le bon réflexe de se diriger vers un endroit sûr, au bout de la 1re avenue, afin de décharger sa cargaison. Cette initiative a permis d’éviter une propagation au camion et de faciliter le travail des pompiers.
«Il commençait son secteur dans la partie «village» de la Municipalité. Le camion n’a pas été endommagé […] Ça s’est bien terminé», a raconté Christian Sirois.
MESSAGE DE PRÉVENTION
C’est en fouillant dans les débris, une fois l’extinction réussie, que les pompiers ont trouvé les cendres. En avant-midi, le Service de sécurité incendie a souhaité envoyer un message de sensibilisation.
«C’est un rappel important. Il faut être très vigilants avec des cendres de poêle, car elles peuvent rester chaudes pendant plusieurs jours», a expliqué le chef pompier.
Règle générale, les cendres chaudes doivent être entreposées pendant au moins 7 jours dans un contenant métallique placé à l’extérieur. Avant de les transvider dans un autre contenant, comme une poubelle, il faut s’assurer qu’elles soient bien refroidies.
«Il ne faut pas hésiter à les vider au sol et à bien les mélanger dans la neige. Il ne faut prendre aucun risque», a imagé M. Sirois, soutenant qu’une alternative est aussi de les garder à l’extérieur durant l’hiver et de s’en départir le printemps venu.
Au total, une dizaine de pompiers ont été déployés sur cette intervention.
Commentaires