X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Noyade : un homme perd la vie dans le Petit lac Squatec 

durée 12 janvier 2023 | 07h11
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un homme d’une soixantaine d’années, Jeannot Bourque, a sombré dans les eaux glacées du Petit lac Squatec, situé près de Saint-Michel-de-Squatec, ce mercredi 11 janvier. Son corps a été repêché par les autorités après des recherches effectuées en fin de journée. 

    Le sergent Claude Doiron explique que le sexagénaire s’était plus tôt rendu sur le plan d’eau avec un «snowdog», un véhicule motorisé à chenille. Inquiets qu’il ne soit toujours pas de retour en début de soirée, ses proches ont alerté les services d’urgence. Le signalement a été réalisé vers 18 h 45. 

    Rapidement, policiers et pompiers se sont mobilisés. Un poste de commandement a été installé et des embarcations ont déployées. L'opération s'est déroulée somme toute rapidement, notamment après qu'un secteur de recherche ait été ciblé. 

    La découverte du corps a été réalisée par une équipe de Témiscouata-sur-le-Lac qui s'est déplacée en entraide à celle de Saint-Michel-de-Squatec avec ses équipements de sauvetage sur glace. Il aurait ensuite été sorti de l’eau plus au sud, vers 21 h 15.

    Le directeur du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé, confirme que son équipe spécialisée et formée a utilisé une embarcation gonflable «Fortuna» pour se déplacer sur les glaces. Les pompiers devaient être vigilants et faire preuve de prudence en raison de la noirceur et de l'instabilité de la glace. 

    Selon les premières informations, le centre du Petit lac Squatec était gelé depuis seulement quelques jours.

    Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances entourant le drame. 

    Plus de détails suivront...  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 14h27

    Le pharmacien Dominic Beaumont est radié pour 31 mois

    Le pharmacien propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, Dominic Beaumont, a été radié pour une durée totale de 31 mois, après avoir reconnu sa culpabilité à 34 infractions au code de déontologie de sa profession. Cette décision a été rendue par le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le 1er ...

    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...