X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un corps retrouvé dans une maison en flammes à Notre-Dame-du-Portage

durée 11 février 2023 | 07h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Nuit funeste à Notre-Dame-du-Portage alors qu'une personne a été retrouvée sans vie lors d’un incendie dans une résidence située sur la route du fleuve. L’annexe de la maison, qui servait de logement, est une perte totale. Une enquête en recherche et cause a été ouverte à la Sûreté du Québec (SQ) afin de faire la lumière sur les évènements.

    L’appel qui a été logé à la centrale d’appels vers 3 h du matin indiquait un feu de bâtiment. Une fois le code confirmé, une deuxième alarme a donc été enclenchée, a souligné le chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) Sébastien Samson-Thibault.

    «À l’arrivée, il y avait des flammes à l’arrière qui sortaient et plein de fumée à l’intérieur de l’annexe», raconte-t-il. Le chef aux opérations a donc déclenché une troisième alarme afin d’obtenir une force de frappe et d’intervention adéquate, notamment avec l’ajout de renfort d’équipes de Rivière-du-Loup ainsi que de la caserne 10 du Service de sécurité incendie Kam-Est. Une quarantaine de pompiers ont combattu l’incendie.

    Les sapeurs ont extirpé une dépouille des flammes du logement. Selon le chef aux opérations du SSIRDL, Jonathan Daraîche, l’autopsie qui sera réalisée révèlera si la victime était déjà décédée au moment de l’incendie. «Selon les informations qu’on a eues jusqu’à maintenant, c’était probablement un homme seul qui résidait à cet endroit», mentionne Béatrice D’Orsainville, relationniste à la SQ.

    Le feu a été éteint vers 5 h. Les pompiers ont ensuite poursuivi leur investigation du bâtiment et procédé à l’extinction des derniers points chauds. Le travail acharné des pompiers aura permis de sauver la partie principale de la maison où habite le propriétaire de la bâtisse.

    Vers 7 h, les pompiers avaient quitté les lieux. Une voiture de police se trouvait toujours sur place en attendant l’arrivée d’un technicien en scène d’incendie des crimes majeurs.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...