X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Seize mois d’emprisonnement pour menaces et intimidation de sources policières

durée 14 avril 2023 | 17h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Arrêté lors d’une perquisition de stupéfiants le 3 février 2023 sur la rue Alfred-Fortin à Rivière-du-Loup, Simon Hudon a plaidé coupable à tous les chefs d’accusation déposés contre lui. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de 16 mois le 14 avril au palais de justice de Rivière-du-Loup.

    Il était accusé de menaces et d’intimidation à l’endroit de sources policières de la Sûreté du Québec, de possession de cannabis dans le but d’en faire la vente, de culture de plus de quatre plants de cannabis, de recel d’un montant de 3 695 $, de possession de munitions pendant une interdiction et de deux méfaits, dont un dépassant 5 000 $.

    La détention préventive effectuée par Simon Hudon a été soustraite de sa peine. Il lui reste donc 12 mois et 12 jours de prison à purger pour l’ensemble des accusations. Cette peine sera suivie d’une probation de deux ans.

    Lors de son arrestation le 3 février dernier, l’accusé a proféré des menaces envers des informateurs de la police. Selon le résumé des faits relaté par la procureure de la Couronne, Me Marie-Laurence Rondeau, Simon Hudon a arraché une partie du mur et du cadre de porte en métal de la salle d’entrevue au poste de police alors qu’il était en colère, causant pour environ 10 000 $ de dommages. Quelques jours plus tard, au centre de détention de Rimouski, il a fracassé une fenêtre de sa cellule.

    Les policiers ont retrouvé à la résidence de la rue Alfred-Fortin 5 360 grammes de cannabis en vrac, 10 grammes de haschish, des waxpens, de la wax (de l’huile de cannabis concentrée), 12 plants de cannabis cultivés dans le garage des munitions de calibre 12 et 22, un pistolet à plomb et des feux d’artifice. Divers items liés à la vente de stupéfiants ont aussi été saisis : balances, sacs d’élastiques, scelleuses, compteuse de billet et liste de comptabilité. Des panneaux électriques, lampes, ventilateurs, fils électriques et produits d’engrais liés à la serre dans le garage ont été confisqués à des fins de destruction.

    L’avocat de la défense, Me Simon Roy, a souligné que le dernier antécédent judiciaire majeur de Simon Hudon datait de 2013. Il s’agit d’un dossier d’extorsion pour lequel il avait purgé 12 mois de prison.

     «Vous êtes lourdement criminalisé. Je n’ai pas de grand discours à faire, vous êtes un gars intelligent, vous savez ce que vous faites […] Vous semblez être un gars brillant, vous pourriez faire des choses très positives. C’est votre choix», a prononcé le juge Martin Gagnon.

    La conjointe de Simon Hudon, Paméla Bernier, a reconnu avoir manqué à son sursis dans sept dossiers différents puisque des munitions et du cannabis en vrac se trouvaient dans la résidence où elle habitait lors de la même perquisition du 3 février 2023. Elle devra se soumettre à une assignation à résidence 24 heures sur 24 pendant deux mois de plus (elle purgeait déjà une peine avec sursis de 11 mois) et elle devra effectuer un total de 240 heures de travaux communautaires. La procureure de la Couronne, Me Marie-Laurence Rondeau, a retiré toutes les autres accusations portées à l’endroit de Paméla Bernier en lien avec la perquisition du 3 février.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 décembre 2024 | 14h40

    Collision à Saint-François-Xavier-de-Viger

    Une collision est survenue le 25 décembre à 16 h 10 à Saint-François-Xavier-de-Viger à l’intersection de la route 291 et du 8e et 9e rang Est. Une personne a été blessée et conduite au centre hospitalier. Heureusement, selon la Sûreté du Québec, ses blessures ne mettent pas sa vie en danger.  Selon nos informations, la victime n’aurait pas ...

    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts, sur la route 291, à Cacouna. Malgré le travail des pompiers, le bâtiment est une perte totale. À leur arrivée, vers 22 h, de la fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    app-store-badge google-play-badge