X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie majeur à Cacouna

durée 19 mai 2023 | 17h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les pompiers de Cacouna, Rivière-du-Loup et plusieurs autres municipalités de la région sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré dans une résidence de la rue Sénéchal, ce vendredi 19 mai. 

    À l'arrivée des premiers sapeurs, peu avant 17 h, le feu faisait rage et des flammes s'échappaient d’une pièce située à l’arrière de la maison. Une épaisse fumée, poussée par de forts vents, couvrait également tout le secteur. C’est d’ailleurs ce qui aurait alerté un voisin et qui l’aurait poussé à appeler les services d’urgence. 

    Selon le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Jonathan Daraiche, l’incendie se serait déclaré dans une nouvelle section en construction, avant de se propager à l'étage. Tout s'est déroulé très rapidement.

    Après avoir privilégié une approche défensive, compte tenu de la force du brasier, des équipes de pompiers ont réussi à entrer à l’intérieur du domicile et à attaquer l’incendie au deuxième étage. C’est ce qui a, ultimement, permis l’extinction. 

    Le travail des pompiers a également assuré qu’aucune propagation n’ait lieu aux résidences voisines. Il n’y aurait jamais eu de réelles inquiétudes à ce niveau. 

    Soulignons que les vents et l’approvisionnement en eau ont représenté un défi lors de cette intervention. La maison étant située dans une zone «hors réseau», les pompiers ont dû aller se connecter à une borne incendie située à l’intersection de la route 132 et de la côte Roy. Le branchement a permis un approvisionnement en eau constant; l’installation de piscines n’a donc pas été nécessaire.  

    Les propriétaires n'étaient pas présents lorsque l'incendie s'est déclaré. Ils n'ont pas été blessés. 

    Une vingtaine de pompiers de Cacouna, Rivière-du-Loup, L'Isle-Verte, Saint-Modeste et même Saint-Éloi ont prêté main forte à un moment ou un autre. ll faut comprendre que d'autres interventions incendie étaient en cours à L'Isle-Verte et Saint-Épiphane en fin de journée. Les pompiers déployés à ces endroits ont été rappelés vers Cacouna lorsque ce fut possible. 

    La cause exacte de l'incendie n'a pas été précisée. Une recherche et cause sera effectuée au cours des prochaines heures.  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 9h18

    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...

    20 avril 2025 | 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...

    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...