Incendie majeur à Cacouna
Les pompiers de Cacouna, Rivière-du-Loup et plusieurs autres municipalités de la région sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré dans une résidence de la rue Sénéchal, ce vendredi 19 mai.
À l'arrivée des premiers sapeurs, peu avant 17 h, le feu faisait rage et des flammes s'échappaient d’une pièce située à l’arrière de la maison. Une épaisse fumée, poussée par de forts vents, couvrait également tout le secteur. C’est d’ailleurs ce qui aurait alerté un voisin et qui l’aurait poussé à appeler les services d’urgence.
Selon le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Jonathan Daraiche, l’incendie se serait déclaré dans une nouvelle section en construction, avant de se propager à l'étage. Tout s'est déroulé très rapidement.
Après avoir privilégié une approche défensive, compte tenu de la force du brasier, des équipes de pompiers ont réussi à entrer à l’intérieur du domicile et à attaquer l’incendie au deuxième étage. C’est ce qui a, ultimement, permis l’extinction.
Le travail des pompiers a également assuré qu’aucune propagation n’ait lieu aux résidences voisines. Il n’y aurait jamais eu de réelles inquiétudes à ce niveau.
Soulignons que les vents et l’approvisionnement en eau ont représenté un défi lors de cette intervention. La maison étant située dans une zone «hors réseau», les pompiers ont dû aller se connecter à une borne incendie située à l’intersection de la route 132 et de la côte Roy. Le branchement a permis un approvisionnement en eau constant; l’installation de piscines n’a donc pas été nécessaire.
Les propriétaires n'étaient pas présents lorsque l'incendie s'est déclaré. Ils n'ont pas été blessés.
Une vingtaine de pompiers de Cacouna, Rivière-du-Loup, L'Isle-Verte, Saint-Modeste et même Saint-Éloi ont prêté main forte à un moment ou un autre. ll faut comprendre que d'autres interventions incendie étaient en cours à L'Isle-Verte et Saint-Épiphane en fin de journée. Les pompiers déployés à ces endroits ont été rappelés vers Cacouna lorsque ce fut possible.
La cause exacte de l'incendie n'a pas été précisée. Une recherche et cause sera effectuée au cours des prochaines heures.
Commentaires