X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu de forêt à Saint-Épiphane

durée 19 mai 2023 | 18h43
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un incendie de forêt s’est déclaré vers 16 h le 19 mai dans un lot forestier sur le 4e rang Ouest à Saint-Épiphane. Dès leur arrivée sur place, les premiers pompiers ont demandé l’aide de la Société de protection des forêts contre le feu puisque le brasier s’étendait sur plus de 200 pieds carrés (60 m2) et continuait de se propager.

    D’après les informations transmises par le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Saint-Antonin, Jeffrey St-Pierre, un permis de brûlage avait été émis dans ce secteur. Toutefois, le brasier est devenu hors de contrôle en raison des forts vents et s’est propagé dans la forêt.

    À l’aide d’un véhicule tout-terrain, les pompiers ont transporté des boyaux dans un sentier forestier sur un demi-kilomètre avant d’atteindre l’incendie. «On a monté une ligne de deux pouces et demi d’attaque en premier lieu. Après nous avons ajouté des diviseurs pour essayer d’encercler l’abattis pour éviter que ça se propage autour», explique Jeffrey St-Pierre. Le foyer d'incendie était difficilement accessible à pied pour les sapeurs.

    Une trentaine de pompiers des casernes de Saint-Épiphane, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Arsène, Saint-Modeste et Saint-Antonin sont intervenus sur place. Des piscines ont été installées afin de fournir l’approvisionnement en eau nécessaire aux équipes déployées sur le terrain.

     

    Un hélicoptère transportant une équipe de la SOPFEU a survolé les lieux, puis deux avions-citernes de la SOPFEU se sont relayées afin de larguer des charges d’eau sur l’incendie. Des témoins ont vu des avions-citernes se ravitailler sur le lac Saint-Mathieu, à Saint-Mathieu-de-Rioux. L’incendie a été considéré comme contenu vers 17 h 30, grâce à l'intervention de la SOPFEU. Selon les informations transmises par la porte-parole de cette organisation, Isabelle Gariépy, les pompiers retourneront demain sur place afin de terminer l'extinction du brasier et le travail se poursuivra sur le terrain. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 9h18

    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...

    20 avril 2025 | 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...

    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...