X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Disparition : les recherches en mer suspendues 

durée 24 mai 2023 | 10h34
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Sûreté du Québec, la Garde côtière et les Forces armées canadiennes ont tous confirmé avoir suspendu temporairement leurs recherches en mer dans le dossier de la disparition de Paul Alexander Banko, 41 ans. Les autorités n’excluent toutefois pas la possibilité de retourner dans certains secteurs à la lumière de nouvelles informations reçues. 

    Le sergent Claude Doiron, de la Sûreté du Québec, précise que le «gros travail terrain», sur le fleuve Saint-Laurent, est mis sur pause jusqu’à nouvel ordre. Il rappelle que des recherches actives sont réalisées sans relâche, depuis dimanche dernier, avec l’aide d’équipements nautiques. 

    La Garde côtière canadienne a aussi travaillé jour et nuit au cours des derniers jours, déployant des équipements spécialisés (caméras thermiques), des navires et des aéronefs. 

    «Tout ce qui était humainement possible a été fait depuis dimanche», a soutenu M. Doiron, mercredi avant-midi. 
    «On a exploré toutes les iles dans le Kamouraska et dans les Basques. Des policiers ont marché les berges sans arrêt, mais malheureusement, aucune indice ou pièce d’équipement n’a été trouvé.»

    La Sûreté du Québec précise que le travail d’enquête et les recherches générales ne sont pas arrêtés pour autant. Encore ce matin, quelques policiers sillonnent à pied certains secteurs le long des berges. Ils sont aussi appelés à vérifier certaines informations reçues. 

    Les autorités continuent d’ailleurs de demander aux gens qui habitent le long des berges de communiquer toutes informations ou observations qui pourraient les aider à faire avancer notre enquête.

    «Nous pourrions retourner dans certains secteurs à la lumière de nouvelles informations reçues», a-t-il dit, soulignant que les autorités gardent toujours espoirs de retrouver des pièces d’équipement quelconque. 

    «Si quelque chose est aperçu au large, par exemple, les ressources nécessaires seront déployées rapidement.» 

    Rappelons que le dossier avait été transféré à la Sûreté du Québec lundi, au lendemain que la disparition du kayakiste, dans la région de Notre-Dame-du-Lac, ait été rendue publique par le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). 

    >> À lire aussi : 

    Disparition : le périmètre s’agrandit et les Forces armées se joignent aux recherches 

    Les recherches se poursuivent pour retrouver le kayakiste disparu 


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...