Disparition : les recherches en mer suspendues
La Sûreté du Québec, la Garde côtière et les Forces armées canadiennes ont tous confirmé avoir suspendu temporairement leurs recherches en mer dans le dossier de la disparition de Paul Alexander Banko, 41 ans. Les autorités n’excluent toutefois pas la possibilité de retourner dans certains secteurs à la lumière de nouvelles informations reçues.
Le sergent Claude Doiron, de la Sûreté du Québec, précise que le «gros travail terrain», sur le fleuve Saint-Laurent, est mis sur pause jusqu’à nouvel ordre. Il rappelle que des recherches actives sont réalisées sans relâche, depuis dimanche dernier, avec l’aide d’équipements nautiques.
La Garde côtière canadienne a aussi travaillé jour et nuit au cours des derniers jours, déployant des équipements spécialisés (caméras thermiques), des navires et des aéronefs.
«Tout ce qui était humainement possible a été fait depuis dimanche», a soutenu M. Doiron, mercredi avant-midi.
«On a exploré toutes les iles dans le Kamouraska et dans les Basques. Des policiers ont marché les berges sans arrêt, mais malheureusement, aucune indice ou pièce d’équipement n’a été trouvé.»
La Sûreté du Québec précise que le travail d’enquête et les recherches générales ne sont pas arrêtés pour autant. Encore ce matin, quelques policiers sillonnent à pied certains secteurs le long des berges. Ils sont aussi appelés à vérifier certaines informations reçues.
Les autorités continuent d’ailleurs de demander aux gens qui habitent le long des berges de communiquer toutes informations ou observations qui pourraient les aider à faire avancer notre enquête.
«Nous pourrions retourner dans certains secteurs à la lumière de nouvelles informations reçues», a-t-il dit, soulignant que les autorités gardent toujours espoirs de retrouver des pièces d’équipement quelconque.
«Si quelque chose est aperçu au large, par exemple, les ressources nécessaires seront déployées rapidement.»
Rappelons que le dossier avait été transféré à la Sûreté du Québec lundi, au lendemain que la disparition du kayakiste, dans la région de Notre-Dame-du-Lac, ait été rendue publique par le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).
>> À lire aussi :
- Disparition : le périmètre s’agrandit et les Forces armées se joignent aux recherches
- Les recherches se poursuivent pour retrouver le kayakiste disparu
Commentaires