X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vandalisme à répétition à Saint-Modeste

durée 30 mai 2023 | 16h45
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le nouveau parc d’hébertisme de Saint-Modeste a été inauguré il y a à peine un an et les bancs de bois ont déjà dû être réparés une dizaine de fois, brisés par des vandales. La Municipalité leur a servi une sévère mise en garde, rappelant que le vandalisme est passible d’accusations criminelles de méfait.

    «On répare, et dès le lendemain, c’est déjà brisé. Un panneau de signalisation a été arraché et on l’a retrouvé dans un fossé, des planches des tables de pique-nique sont arrachées. On ne sait plus où donner de la tête. C’est une dégradation perpétuelle de nos infrastructures», dénonce le directeur général de la Municipalité de Saint-Modeste, Alain Vila. Des installations d’hydro ensemencement pour réaliser l’aménagement paysager près de la future pumptrack ont été volées ou abimées.

    Le directeur général indique que l’administration municipale veut faire l’acquisition de caméras de sécurité afin que les gestes de vandalisme cessent. Ces incidents sont pris au sérieux et seront aussi signalés à la Sûreté du Québec.

    «On essaie d’améliorer nos infrastructures et de rendre cela beau, mais nous avons du mal à contrôler tout ça», constate Alain Vila. Ce dernier souligne que la vaste majorité de la population est respectueuse des installations. Il ne suffit que d’une poignée d’individus qui récidivent pour dégrader les mobiliers, équipements et infrastructures municipales.  

    «Cela ne nous empêche pas de développer des projets, mais cela a un cout. Le temps que nos employés mettent à réparer nos installations, ils ne l’investissent pas ailleurs», rappelle M. Vila. 

    Il demande la collaboration de la population afin qu’elle ouvre l’œil pour faire cesser ces gestes de vandalisme. En vertu du règlement 352 concernant le bon ordre et la paix de la Municipalité de Saint-Modeste, pour une première infraction, l’amende minimale est de 500 $ et d’un maximum de 1000 $ pour une personne physique. Ces montants doublent s’il s’agit d’une récidive. Les méfaits (vandalisme) sont aussi considérés comme des infractions criminelles par le Code criminel canadien.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts, sur la route 291, à Cacouna. Malgré le travail des pompiers, le bâtiment est une perte totale. À leur arrivée, vers 22 h, de la fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    16 décembre 2024 | 9h35

    Perquisitions à Rivière-du-Loup

    Le 12 décembre dernier, les policiers du poste de la MRC Rivière-du-Loup ont procédé à deux perquisitions à Rivière-du-Loup. La première a eu lieu dans un commerce du boulevard Cartier et la seconde dans un véhicule situé dans le secteur de la rue Jacques-Athanase. Les policiers ont retrouvé environ 75 grammes de cocaïne, près de 900 comprimés de ...

    app-store-badge google-play-badge