Un camion semi-remorque de porcelets se renverse à Saint-Arsène
Un camion semi-remorque chargé de porcelets s’est renversé dans un fossé sur le chemin de la Seigneurie à Saint-Arsène peu avant 10 h 40. Des employés de la compagnie de transport et une douzaine de pompiers ont transféré 1 148 petits cochons de la remorque accidentée à une autre dépêchée sur place.
Les bébés porcs ont donc passé de main en main en ce 6 juin pluvieux, avant que les remorqueurs remettent le tracteur et sa remorque debout. Huit petites bêtes ont dû être euthanasiées sur place par des vétérinaires, en raison de leur état de santé précaire à la suite de l’incident.
Pour extirper les porcelets du 53 pieds, des trous ont dû être créés à l’aide d’une scie. Environ deux heures ont été nécessaires au transfert des jeunes animaux dans le nouveau camion semi-remorque.
«Le conducteur s’est fait surprendre par l’angle du croche. Il est arrivé peut-être un peu vite. Le camion a bien pris le virage, mais c’est vraiment la remorque en arrière qui a probablement été débalancée par rapport au chargement de cochons qui s’est déplacé à l’intérieur», raconte Yvan Rossignol, directeur du Service incendie de Saint-Antonin.
Il souligne la rapidité de l’arrivée de la seconde remorque pour effectuer le transfert du chargement des bêtes. Elle se trouvait à Saint-Épiphane au moment du renversement. C’est le conducteur du camion semi-remorque qui a appelé son collègue après l’incident.
Selon le sergent Claude Doiron de la Sûreté du Québec, le camionneur n’a subi aucune blessure. Le ministère des Transports a été aussi envoyé sur place.
Pendant l’intervention qui a duré un peu moins de trois heures, la circulation s’est effectuée en alternance.
Commentaires