X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Violent incendie à Saint-Simon-de-Rimouski 

durée 9 juin 2023 | 13h51
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une grange a été complètement détruite par un incendie qui s’est déclaré en soirée, ce jeudi 8 juin, à Saint-Simon-de-Rimouski. Le bâtiment, situé non loin de la route 132, est une perte totale. 

    Le brasier a pris naissance vers 20 h et il a vite pris de l’ampleur. Une boule de feu a été aperçue par des passants et une épaisse fumée noire était visible à plusieurs kilomètres. 

    Selon les informations de témoins, les flammes se sont propagées très rapidement à l’ensemble du bâtiment qui abritait des équipements mécaniques, de la machinerie lourde et du bois, entre autres. Vers 21 h 30, tout était détruit et il ne restait que des vestiges de la structure enflammée. 

    «À l’arrivée des premiers pompiers, il y avait de la fumée, mais ça n’a pris que quelques minutes avant que l’on constate un embrasement généralisé», a raconté Samuel Beaulieu, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Simon-de-Rimouski, vendredi après-midi.

    Il précise que plusieurs matières combustibles se trouvaient à l’intérieur de la grange, ce qui a accéléré la propagation du feu. Des explosions ont d’ailleurs été entendues. «C’est sûr qu’avec les bonbonnes de carburant, le réservoir de diesel et le bois sec, tous les éléments étaient là pour un gros incendie», a souligné le directeur incendie. 

    Le brasier était impressionnant, voire spectaculaire, mais l’intervention s’est très bien déroulée. Seul l’approvisionnement en eau a représenté un réel défi pour les sapeurs qui ont fait appel à plusieurs casernes voisines afin d’en assurer le transport. 

    «ll n’y a eu aucune inquiétude. Les conditions étaient aussi parfaites pour l’intervention, puisqu’il n’y avait pas beaucoup de vent et que le sol était humide en raison des récentes précipitations.» 

    «Personne n’a été blessé et il n’y a pas eu de propagation à un autre bâtiment. Tout a bien été. Nous avons aussi eu une très belle collaboration entre les différents services incendie», a-t-il complété. 

    Au total, une trentaine d’intervenants ont été déployés sur place par Saint-Simon-de-Rimouski, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Fabien, Trois-Pistoles, Saint-Jean-de-Dieu et Saint-Valérien.  

    Soulignons que l’intervention a duré plusieurs heures et s’est terminée vers 1 h du matin. Elle a aussi nécessité une interruption de service d’Hydro-Québec. La panne a touché des résidents de la portion est de Trois-Pistoles. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...