X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fraude «grands-parents» : la SQ appelle à la vigilance au KRTB 

durée 27 juin 2023 | 13h08
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La Sûreté du Québec confirme avoir ouvert près d’une dizaine de dossiers de fraude de type «grands-parents» au cours des derniers jours au KRTB. Une situation qui force les autorités à rappeler aux personnes aînées quelques conseils de prévention pour réduire les risques d’être victime de fraude de type.

    Selon les enquêteurs régionaux de la SQ, au moins sept personnes ont subi des pertes monétaires s’élevant à quelques milliers de dollars. Plusieurs autres personnes auraient été approchées par les fraudeurs, sans toutefois mordre à l’hameçon.

    Dans les fraudes «grands-parents» ou «petit-fils», les suspects utilisent souvent la même approche auprès de la personne âgée : ils communiquent avec elle par téléphone en personnifiant être leur neveu, petit-fils, un policier ou un avocat et demandent quelques milliers de dollars pour procéder à la libération d’une personne présumée incarcérée ou impliquée dans une collision. Les malfaiteurs profitent de la vulnérabilité de la personne âgée pour lui mettre de la pression en jouant avec ses émotions.

    Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs tentent de mettre de la pression sur leur victime. Dans certains dossiers récents, ils sont même allés jusqu’à envoyer quelqu’un chercher l’argent chez la victime pour payer la présumée caution. 

    C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.

    • Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
    • Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme ou une personne en autorité au sein de l’entreprise pour la fraude du président.
    • Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
    • Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), posez-vous des questions, ne lui faites pas confiance.
    • Posez des questions personnelles auxquelles seul votre proche ou employeur serait en mesure de répondre et éviter de fournir des informations sur la personne ou l’entreprise.
    • Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée. 

    La Sûreté du Québec invite le public à consulter la section Conseils de son site Web https://www.sq.gouv.qc.ca/services/prevention/ afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou de consulter le site web du Centre antifraude du Canada au https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...