Un incendie évité au Lieu d’enfouissement technique de Rivière-du-Loup
Une voiture téléguidée jetée aux vidanges s’est récemment enflammée au Lieu d’enfouissement technique (LET) de Rivière-du-Loup. La cause? La pile laissée à l’intérieur par son propriétaire. Un incident qui rappelle l’importance de bien disposer des batteries à plat lorsqu’on souhaite s’en débarrasser.
L’équipe des communications de la Ville de Rivière-du-Loup a fait une publication de sensibilisation en ce sens, le 17 juillet, sur sa page Facebook. Elle y raconte que l’incident aurait pu avoir des conséquences bien plus importantes, sans la vigilance et la proximité d’un employé. Heureusement, le début d’incendie a rapidement été maitrisé.
La Ville rappelle que les piles ne vont ni dans la poubelle ni dans le bac bleu, alors qu’elles peuvent prendre feu dans la benne ou au site de traitement, que ce soit le lieu d’enfouissement technique (LET) ou le centre de tri. C’est pourquoi il est très important de les retirer des objets ou appareils qui en contiennent.
Pour se débarrasser des piles à plat de façon responsable, ces dernières doivent plutôt être rapportées dans un point de dépôt autorisé, notamment l’écocentre. Dans ce cas-ci, c’est également à cet endroit qu’aurait d’ailleurs dû aboutir la voiture, puisqu’il s’agit d’un résidu électronique, indique-t-on.
De nombreuses matières peuvent d’ailleurs avoir une seconde vie après transformation. Pour consulter le guide de la Ville de Rivière-du-Loup sur les points de dépôts encouragés pour les produits électroniques, les ampoules, les piles et batteries, les huiles, les cartouches et la peinture, CLIQUEZ ICI.
Commentaires