Incendie à la Meunerie de Cacouna
Un incendie s’est déclaré dans le séchoir à grain de la Meunerie de Cacouna, en fin de journée ce vendredi 15 septembre. Heureusement, la situation a rapidement été maitrisée.
À l’arrivée de la première équipe de pompiers, vers 17 h, le feu avait déjà été attaqué par un employé à l’aide d’un extincteur. Un épais panache de fumée blanche s'échappait alors du site et était visible dans le secteur.
Sans perdre de temps, les sapeurs de Cacouna et Rivière-du-Loup ont poursuivi le travail amorcé avec de l’eau. Ils ont refroidi la structure du séchoir, avant de réussir à arroser de l’intérieur de l'installation situé en hauteur, à l'arrière.
Il faut dire que le grain était compacté de façon très dense à l’intérieur du séchoir, alors l’eau avait de la difficulté à pénétrer, a raconté le chef aux opérations du SSIRDL, David Beaulieu. C’est pourquoi l'équipement a finalement été vidé, permettant aux pompiers de s’assurer que le feu était complètement éteint.
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un incendie se déclare dans un séchoir à grain. Dans ce cas-ci, au moment d’écrire ces lignes, la cause n’avait pas été identifiée avec certitude.
La route 132 a été bloquée à la circulation pendant un peu plus d'une heure dans le secteur.
Commentaires