Une résidence ravagée par les flammes à Saint-Alexandre-de-Kamouraska
Les pompiers du Service de sécurité incendie Kam-Est combattaient un important incendie, vers 5 : 20, tôt ce matin, dans une résidence située sur le rang St-Ernest à Saint-Alexandre-de-Kamouraska.
Selon le directeur du SSI Kam-Est, Robin Laplante, la cause de l’incendie serait électrique. «C’est un poteau électrique d’Hydro-Québec qui a cassé. Le fil s’est rabattu sur le toit qui couvrait la galerie, et là, il y a eu un contact. Tout de suite, les flammes, les tisons, sont entrés dans ce qu’on appelle le soffite, puis ça s’est propagé au grenier», raconte le dernier.
Trois heures plus tard, le feu était circonscrit, c'est-à-dire sous contrôle. Une pelle mécanique a été utilisée afin d'abattre une cheminée en brique, considérée comme dangereuse, et deux murs afin que les pompiers aient accès à l'intérieur de la résidence.
Les fortes rafales de vent ont représenté un défi important lors de l’intervention. Des débris de la maison ont même été retrouvés plus loin sur le terrain.
Les propriétaires se trouvaient dans leur ferme, à l’arrière de la maison, lorsque l’incendie s’est déclaré. Ils n’ont pas été blessés.
Les pompiers du Service de sécurité incendie Kam-Est qui regroupe les casernes de Saint-Alexandre, de Saint-André et de Saint-Joseph-de-Kamouraska ont été appelés à intervenir. Deux autopompes, trois camions-citernes, un camion-échelle et deux unités d’urgence ont été déployés. Un autre camion-citerne du Service incendie de Saint-Antonin a également été appelé en renfort.
Commentaires