X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fraude à Saint-Éloi: Ion Vasile plaide coupable

durée 27 octobre 2023 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Accusé de fraude de moins de 5 000 $, l’Ontarien de 44 ans Ion Vasile a plaidé coupable à cette accusation le 13 octobre au palais de justice de Rivière-du-Loup. Il a été condamné à purger une peine d’incarcération de 90 jours et il devra se soumettre à une probation d’un an.

    Ion Vasile et son présumé complice, Stefan Vasile, auraient interpellé le conducteur d’un véhicule dans une bretelle de l’autoroute 20 dans le secteur de Saint-Éloi le 5 septembre. Ils auraient discuté avec le conducteur «dans le but d’obtenir, avec insistance, une somme d’argent et de s’inviter à bord du véhicule, afin de se diriger vers un établissement financier.» Les suspects auraient ensuite donné à la victime des objets de peu de valeur en guise de remerciement, d’après les informations transmises par la Sûreté du Québec.

    La procureure de la Couronne, Me Annie Landreville, a retiré les chefs d’accusation d’enlèvement, d’extorsion et de séquestration qui pesaient contre Ion Vasile. L’accusé a déjà purgé 54 jours de détention préventive, il lui restait donc 36 jours à passer derrière les barreaux lorsque la peine a été prononcée par la juge Luce Kennedy. Cette dernière l’a aussi condamné à restituer un montant de 3 000 $ à la victime par l’intermédiaire du greffe du palais de justice de Rivière-du-Loup.

    Lors de sa probation, Ion Vasile devra s’abstenir d’entrer en contact avec la victime. Il devra aussi éviter de se trouver dans le district judiciaire de Kamouraska. L’accusé était représenté par Me Christian Daicu. Les services d’un interprète roumain ont été nécessaires afin que l’accusé puisse comprendre la teneur des discussions devant le tribunal.

    Son frère, Stefan Vasile, reviendra en cour pour la suite des procédures judiciaires le 17 novembre. Il a été arrêté au Manitoba en vertu d’un mandat d’arrestation pancanadien, le 3 octobre, avant de comparaitre au palais de justice de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau seront lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...

    7 novembre 2024 | 10h09

    Collision sur le boulevard Hôtel-de-Ville

    Une collision entre deux véhicules est survenue peu après 9 h, ce jeudi 7 novembre, sur le boulevard Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup. Heureusement, personne n’a été blessé. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, une infraction au Code de la sécurité routière pourrait être à l’origine de la collision.