Un incendie cause de lourds dommages à une maison à Trois-Pistoles
Les pompiers de Trois-Pistoles se sont rendus sur la rue Têtu vers 4 h du matin ce 19 novembre à Trois-Pistoles pour un incendie de bâtiment. La rallonge arrière de la maison a subi de lourds dommages.
À l’arrivée du Service de sécurité incendie, le feu se situait derrière la résidence. La véranda et la façade étaient complètement en flammes.
Les sapeurs se sont assurés que personne ne se trouvait à l’intérieur. Ils se sont ensuite concentrés à éviter une propagation au reste de la maison. À aucun moment les pompiers n’ont craint que le feu s’étende aux maisons voisines.
C’est l’une des propriétaires de la résidence qui a appelé les services d’urgence. «Elle s’est fait réveiller par des bruits de craquement», raconte Raphaël Bastille, chef aux opérations au SSI de Trois-Pistoles.
La rallonge du bâtiment, qui comportait la cuisine, a été la plus touchée. La résidente a été relocalisée chez des proches puisque la maison n’est pas habitable en raison des lourds dommages causés par le feu, la fumée et l’eau. Les fenêtres de la bâtisse ont été ouvertes afin de l’aérer.
La source du brasier proviendrait d’un enclos pour des volailles logé sous la galerie. «La cause la plus probable c’est un système de chauffage d’appoint pour des animaux», souligne M. Bastille. Une défectuosité aurait déclenché le feu. Trois poules ont péri lors de l’incendie.
Le chef aux opérations indique que l’intervention rapide des pompiers a permis de sauver le reste de la maison.
En plus de la caserne de Trois-Pistoles, celles de Saint-Jean-de-Dieu et de L’Isle-Verte ont été dépêchées sur les lieux. Au total, une trentaine de pompiers ont participé à l’intervention. Ils sont restés sur place jusqu’à 8 h.
Commentaires