X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie dans un bâtiment agricole à Cacouna

durée 10 janvier 2024 | 18h29
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Un violent incendie à la Ferme Épic, située sur la rue de L’Église à Cacouna, ce mercredi 10 janvier a fait craindre le pire. Les flammes qui sont apparues peu avant 17 h 25 ont complètement ravagé un bâtiment agricole où du foin était entreposé. Heureusement, les bêtes qui se trouvaient dans l’étable à quelques mètres seulement du feu ont toutes été épargnées.

    L’immense brasier était même perceptible de la rue Beaubien à Rivière-du-Loup. Pompiers et agriculteurs n’ont ménagé aucun effort afin de sauver l’étable située à l’arrière du bâtiment enflammé. Des tracteurs équipés de souffleuses à neige ont été mis à contribution afin de projeter de la neige sur le brasier.

    «On voyait la lueur dans le ciel bien avant d’arriver. C’est un bâtiment qui servait à l’entreposage du foin qui était entièrement embrasé. La chance qu’on a eue, c’est qu’au niveau de la vacherie le feu était sur le point d’entrer à l’intérieur et notre action première a été de le repousser», raconte le directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.

    Heureusement, la fumée n’a pas pénétré à l’intérieur du bâtiment. Les animaux ont donc été épargnés. «Le vent nous a aidé, on a été chanceux. La fumée n’y a pas été poussée, pas plus que les flammes», ajoute M. Bérubé.

    Les pompiers ont aussi été en mesure de maintenir l’alimentation électrique du bâtiment, permettant de le chauffer. Les autres bâtiments étant à plus grande distance n’ont pas été directement menacés par le brasier.

    «Les tracteurs nous ont aussi beaucoup aidés, notamment pour éviter la propagation des flammes. Les vents étaient de notre bord», souligne le directeur incendie. Les pompiers des casernes 14 de Rivière-du-Loup, 16 de Cacouna et 17 de Saint-Arsène ont uni leurs efforts pour combattre le feu.

    L'approvisionnement en eau a été suffisant en début d'intervention. Lorsque la situation s'est compliquée, l'incendie était contrôlé. «Ça n'a pas été un enjeu. Quand on en a eu besoin [de l'eau], on en a eu», affirme Éric Bérubé. Une pelle mécanique hydraulique s'apprêtait à mettre à terre le bâtiment.

    Au moment d’écrire ces lignes, l’origine de l’incendie n’était pas encore connue. Une portion de la route de l’Église est présentement fermée pour permettre aux véhicules d’urgence de circuler et de s’approvisionner en eau. Un vétérinaire s'est aussi rendu sur les lieux.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 février 2025 | 8h39

    Une maison est la proie des flammes à Notre-Dame-des-Neiges

    Les pompiers du Service incendie et de sécurité civile de Trois-Pistoles (SISC) ont été appelés à se rendre sur la route 132 à Notre-Dame-des-Neiges, à proximité du chemin Rioux qui mène au camping, pour un feu de bâtiment le 25 février vers 23 h. Malheureusement, la maison unifamiliale est une perte totale. À l’arrivée du SICS, l’embrasement ...

    24 février 2025 | 10h02

    Incendie d’un bâtiment agricole à Saint-Jean-de-Dieu 

    Un bâtiment agricole a été la proie des flammes, ce samedi 22 février, sur le rang de la Société à Saint-Jean-de-Dieu. Personne n’a été blessé, mais plusieurs bêtes ont malheureusement péri en raison de l’incendie et des conséquences liées à l’inhalation de la fumée.  Appelés peu avant 9 h, une trentaine de pompiers des services incendies de ...

    23 février 2025 | 6h02

    Les conservateurs en faveur d’une relance d’un oléoduc transcanadien

    Un sondage SOM-La Presse réalisé entre le 7 au 10 février révèle que 59 % des Québécois croient qu’il faudrait faire renaitre le projet d’oléoduc Énergie Est, qui traverserait le sud du Québec pour acheminer le pétrole extrait des sables bitumineux, en Alberta, vers le Nouveau-Brunswick. Le projet Énergie Est a été abandonné par TransCanada en 2017. ...