Feu dans une éolienne à Saint-Épiphane
Un incendie s’est déclaré dans le système électrique d’une éolienne du parc éolien communautaire Viger-Denonville à Saint-Épiphane vers 11 h le 5 février. Le feu, qui s’est déclenché à la base de l’éolienne, se propageait vers le haut à l’arrivée des pompiers.
Le câblage électrique et un mur à l'intérieur du mat ont été noircis par l’intensité des flammes. Le feu avait atteint le troisième palier, à environ 100 pieds (30 mètres) d’altitude. «Il fallait monter dans des échelles. Les gaines électriques continuaient de brûler», explique le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Épiphane, Yvan Rossignol.
La hauteur de cette infrastructure a créé un phénomène d’aspiration, permettant au feu de se propager plus rapidement en hauteur. Les pompiers ont installé des sacs poubelle dans les entrées d’air de la porte de l'éolienne afin de ralentir la progression du feu.
Les employés d’Innergex ont fermé l’alimentation électrique du parc éolien lorsque l’incendie s’est déclaré dans l’éolienne, ce qui a facilité la tâche des pompiers. La porte d’accès à l’éolienne est demeurée fermée, limitant la progression de l'incendie.
Plus d’une vingtaine de pompiers des casernes de Saint-Épiphane, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Arsène sont intervenus sur place. La partie haute de l’éolienne n’a pas été touchée et personne n’a été blessé.
Commentaires