X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fraude du faux représentant

Deux fraudeurs arrêtés à Rimouski

durée 15 février 2024 | 11h01
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La vigilance de citoyens de Rimouski a permis aux policiers de la Sûreté du Québec de procéder à l’arrestation de deux suspects en matière de fraude « faux représentants » le mercredi 14 février. Une femme de 25 ans ainsi qu’un homme de 30 ans pourraient faire face à plusieurs accusations en matière de fraude. Ils ont été libérés pour la suite des procédures.

    Les citoyens ont communiqué avec la Sûreté du Québec après avoir reconnu le stratagème frauduleux des suspects. Pour l’instant, ces arrestations permettent de solutionner quatre dossiers de fraude commis sur le territoire de la Mitis ainsi que Rimouski.
     
    Ce type de fraude consiste à recevoir un appel d’une personne s’identifiant faussement comme un policier ou un employé d’une institution financière. Le fraudeur informe la victime que des opérations frauduleuses sont en cours sur son compte bancaire. Le fraudeur demande ensuite les informations personnelles, dont le numéro de compte bancaire ainsi que le numéro d’identification personnelle (NIP) lié au compte. La victime subit par la suite une perte monétaire.
     
    Dans d’autres cas, le fraudeur demande à la victime de mettre ses cartes bancaires, son numéro d’identification personnel (NIP) ou ses économies dans sa boitevaux lettres. Le fraudeur récupère le tout et la victime subit une perte monétaire.
     
    La Sureté du Québec tient à rappeler :
     
      · Résistez à la pression et à l’envie d’agir rapidement;
      · Ne donnez pas de renseignements personnels à votre interlocuteur, si vous n’êtes pas en mesure de l’identifier;
      · N’envoyez jamais d'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas et ne fournissez jamais votre numéro de carte de crédit à moins d’avoir validé l’identité de la personne ou l’organisme avec lequel vous transigez.
      · Les policiers ne communiquent jamais avec des citoyens pour obtenir le versement d’une somme d’argent et n’ont jamais recours à un service de virement d’argent. En cas de doute et avant d’envoyer toute somme d’argent, communiquez avec votre service de police locale.
     
    La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative en matière de fraude peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts, sur la route 291, à Cacouna. Malgré le travail des pompiers, le bâtiment est une perte totale. À leur arrivée, vers 22 h, de la fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    16 décembre 2024 | 9h35

    Perquisitions à Rivière-du-Loup

    Le 12 décembre dernier, les policiers du poste de la MRC Rivière-du-Loup ont procédé à deux perquisitions à Rivière-du-Loup. La première a eu lieu dans un commerce du boulevard Cartier et la seconde dans un véhicule situé dans le secteur de la rue Jacques-Athanase. Les policiers ont retrouvé environ 75 grammes de cocaïne, près de 900 comprimés de ...

    app-store-badge google-play-badge