Une maison ravagée par les flammes à Témiscouata-sur-le-Lac
Une résidence unifamiliale du quartier Cabano, à Témiscouata-sur-le-Lac, a été la proie d’un violent incendie, mardi soir. Personne n’a été blessé, mais le bâtiment serait aujourd’hui une perte totale.
Les pompiers de Témiscouata-sur-le-Lac ont été appelés à se déplacer sur place, sur la rue Lévesque, vers 21 h 30. À leur arrivée, un cabanon situé à l’arrière de la maison était complètement enflammé.
Selon le directeur du Service de sécurité incendie, Gérald Dubé, la propagation s’est poursuivie rapidement, atteignant d’abord un cabanon voisin situé à proximité, puis une pergola et enfin la maison elle-même.
Malgré les efforts des sapeurs, le feu a touché l’entretoit et s’est ensuite déployé à l’entièreté de la propriété, alimenté notamment par la circulation d’air.
En cours d’intervention, les plafonds de la maison se sont effondrés, forçant les pompiers à garder une stratégie défensive. «On ne pouvait rentrer à l’intérieur. Les foyers chauds se trouvaient aussi en dessous des murs effondrés, ce qui a compliqué le travail», a expliqué le pompier d’expérience.
L’attention des sapeurs, qui ont compté sur l’entraide de leurs collègues de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et de Saint-Eusèbe, s’est concentrée sur l’extinction et la protection des bâtiments voisins. Aucune propagation n’a d’ailleurs été observée à la maison adjacente. Seul le revêtement extérieur a été endommagé.
Les pompiers ont quitté la scène au petit matin. Le cabanon et la maison seraient une perte totale, selon M. Dubé.
Les causes et circonstances de l’incendie demeurent inconnues pour le moment. La Sûreté du Québec confirme toutefois que l’origine n’est pas considérée comme étant suspecte.
Commentaires