X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une maison ravagée par les flammes à Témiscouata-sur-le-Lac 

durée 21 février 2024 | 08h44
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une résidence unifamiliale du quartier Cabano, à Témiscouata-sur-le-Lac, a été la proie d’un violent incendie, mardi soir. Personne n’a été blessé, mais le bâtiment serait aujourd’hui une perte totale. 

    Les pompiers de Témiscouata-sur-le-Lac ont été appelés à se déplacer sur place, sur la rue Lévesque, vers 21 h 30. À leur arrivée, un cabanon situé à l’arrière de la maison était complètement enflammé.

    Selon le directeur du Service de sécurité incendie, Gérald Dubé, la propagation s’est poursuivie rapidement, atteignant d’abord un cabanon voisin situé à proximité, puis une pergola et enfin la maison elle-même. 

    Malgré les efforts des sapeurs, le feu a touché l’entretoit et s’est ensuite déployé à l’entièreté de la propriété, alimenté notamment par la circulation d’air. 

    En cours d’intervention, les plafonds de la maison se sont effondrés, forçant les pompiers à garder une stratégie défensive. «On ne pouvait rentrer à l’intérieur. Les foyers chauds se trouvaient aussi en dessous des murs effondrés, ce qui a compliqué le travail», a expliqué le pompier d’expérience. 

    L’attention des sapeurs, qui ont compté sur l’entraide de leurs collègues de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et de Saint-Eusèbe, s’est concentrée sur l’extinction et la protection des bâtiments voisins. Aucune propagation n’a d’ailleurs été observée à la maison adjacente. Seul le revêtement extérieur a été endommagé. 

    Les pompiers ont quitté la scène au petit matin. Le cabanon et la maison seraient une perte totale, selon M. Dubé. 

    Les causes et circonstances de l’incendie demeurent inconnues pour le moment. La Sûreté du Québec confirme toutefois que l’origine n’est pas considérée comme étant suspecte. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts, sur la route 291, à Cacouna. Malgré le travail des pompiers, le bâtiment est une perte totale. À leur arrivée, vers 22 h, de la fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    16 décembre 2024 | 9h35

    Perquisitions à Rivière-du-Loup

    Le 12 décembre dernier, les policiers du poste de la MRC Rivière-du-Loup ont procédé à deux perquisitions à Rivière-du-Loup. La première a eu lieu dans un commerce du boulevard Cartier et la seconde dans un véhicule situé dans le secteur de la rue Jacques-Athanase. Les policiers ont retrouvé environ 75 grammes de cocaïne, près de 900 comprimés de ...

    app-store-badge google-play-badge