X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une maison ravagée par les flammes à Témiscouata-sur-le-Lac 

durée 21 février 2024 | 08h44
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une résidence unifamiliale du quartier Cabano, à Témiscouata-sur-le-Lac, a été la proie d’un violent incendie, mardi soir. Personne n’a été blessé, mais le bâtiment serait aujourd’hui une perte totale. 

    Les pompiers de Témiscouata-sur-le-Lac ont été appelés à se déplacer sur place, sur la rue Lévesque, vers 21 h 30. À leur arrivée, un cabanon situé à l’arrière de la maison était complètement enflammé.

    Selon le directeur du Service de sécurité incendie, Gérald Dubé, la propagation s’est poursuivie rapidement, atteignant d’abord un cabanon voisin situé à proximité, puis une pergola et enfin la maison elle-même. 

    Malgré les efforts des sapeurs, le feu a touché l’entretoit et s’est ensuite déployé à l’entièreté de la propriété, alimenté notamment par la circulation d’air. 

    En cours d’intervention, les plafonds de la maison se sont effondrés, forçant les pompiers à garder une stratégie défensive. «On ne pouvait rentrer à l’intérieur. Les foyers chauds se trouvaient aussi en dessous des murs effondrés, ce qui a compliqué le travail», a expliqué le pompier d’expérience. 

    L’attention des sapeurs, qui ont compté sur l’entraide de leurs collègues de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et de Saint-Eusèbe, s’est concentrée sur l’extinction et la protection des bâtiments voisins. Aucune propagation n’a d’ailleurs été observée à la maison adjacente. Seul le revêtement extérieur a été endommagé. 

    Les pompiers ont quitté la scène au petit matin. Le cabanon et la maison seraient une perte totale, selon M. Dubé. 

    Les causes et circonstances de l’incendie demeurent inconnues pour le moment. La Sûreté du Québec confirme toutefois que l’origine n’est pas considérée comme étant suspecte. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...

    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...

    17 avril 2025 | 9h58

    Accident à Rivière-du-Loup : l’alcool est en cause

    Tel que le rapportait Info Dimanche hier, un conducteur de 28 ans de Rivière-du-Loup a été arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Cet accident est survenu sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup le 16 avril en après-midi. Le contrevenant a été ...