Opération de sauvetage suspendue au parc des Chutes de Rivière-du-Loup
Une équipe de sauvetage vertical du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup a été déployée, le 11 mars vers 11 h 15 au parc des Chutes de Rivière-du-Loup, afin de venir en aide à deux grimpeurs qui montaient la paroi, près de la rivière du Loup.
Une marcheuse avait vu les deux grimpeurs à son arrivée, et une heure plus tard, lorsqu’elle est ressortie du parc, les deux alpinistes étaient toujours au même endroit. C’est à ce moment qu’elle a appelé les services d’urgence, ne sachant pas s’ils étaient en difficulté ou pris au piège.
Une épaisse couche de neige, liée aux précipitations des derniers jours, couvrait la glace de la paroi d’escalade, ce matin. «Notre éclaireur a pu leur parler […] Ils travaillaient en équipe et ils se pratiquaient. Tout allait bien, personne n’avait de problème», résume David Beaulieu, chef aux opérations pour le SSIRDL.
Il rappelle que la prudence est de mise dans les conditions actuelles. Quatre pompiers de l’équipe de sauvetage vertical étaient prêts à intervenir afin de secourir les grimpeurs, au besoin. Il y a eu plus de peur que de mal et les intervenants d’urgence ont pu réviser leurs protocoles d’intervention cet avant-midi.
Rappelons que le Service des loisirs de la Ville de Rivière-du-Loup a annoncé, il y a une heure, la fermeture temporaire du parc des Chutes en raison de la lourdeur de la neige qui est tombée au cours des derniers jours. Des arbres ont été endommagés et certains bloquent les sentiers. Ces derniers sont inaccessibles jusqu’à nouvel ordre.
Commentaires