X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie au Motel Côté de Rivière-du-Loup 

durée 26 mars 2024 | 12h01
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus au Motel Côté, sis au 80, rue Fraser, où un début d’incendie s’est déclaré en fin d’avant-midi ce 26 mars vers 11 h 40. Il s’agissait du deuxième feu en moins de 24 heures à survenir à Rivière-du-Loup.

    Selon les premières informations, des flammes ont été observées au-dessus de la réception située dans le bâtiment d’accueil. De la fumée s’échappait aussi de l’entretoit, de fenêtres et d’un maximum se trouvant sur le toit. Aucune flamme n’a été aperçue à l'extérieur. 

    Les sapeurs du SSIRDL ont opéré avec rapidité. Des équipes de quatre à cinq pompiers se sont relayées à l’intérieur pour aérer le bâtiment en l’arrosant et en coupant des murs à l’aide de scies à chaine pour arrêter le feu de progresser. 

    Dans une bâtisse centenaire comme celle du Motel Côté où les rénovations ont été nombreuses, les foyers sont propices à se propager. Les intervenants ont joué au jeu du chat et de la souris en tentant de rejoindre les points chauds aux bons endroits. 

    La grande échelle a aussi été déployée afin de permettre aux pompiers de travailler en hauteur. Un trou a été percé pour arroser l’entretoit.

    «À notre arrivée, on était devant un feu de structure. Il y des travaux en cours dans le Motel et le feu était propagé dans l’assemblage du plafond et du plancher entre le premier et le deuxième étage», a raconté le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé, en fin d’après-midi.

    «On devait composer avec toutes sortes [d’épaisseur] de matériaux. C’est un vieux bâtiment et ç’a rendu l’intervention très difficile pour nous. On avait l’impression de courir en arrière du feu, même si on essayait d’avoir deux coups d’avance», a ajouté le chef pompier qui a tenu à féliciter ses hommes pour leur travail au cours des deux derniers jours. 

    En fin de journée, vers 16 h 30, les intervenants jugeaient l'incendie contrôlé. Vers 17 h, les pompiers remballaient leurs équipements. La bâtisse a subi des dommages considérables par l’eau et la fumée. 

    Notons qu'une soixantaine de pompiers de Rivière-du-Loup, Cacouna, Saint-Modeste et Saint-Arsène ont travaillé sans relâche, pendant plusieurs heures, pour éteindre l’incendie. Une équipe de paramédicaux était sur place, de même que des travailleurs d’Hydro Québec et des travaux publics de la ville de Rivière-du-Loup. La caserne de Saint-Antonin, elle, couvrait le territoire louperivois.

    «Il faut se rappeler qu’on a passé la soirée sur un autre incendie, celui de la centrale Hydro-Fraser [...] On voulait maintenir de façon intensive le travail des équipes. Pour nous, d’avoir des équipes fraiches et disponibles qui pouvaient continuer le combat, c’était vraiment important», a souligné Éric Bérubé. 

    Dans les 24 dernières heures, les pompiers ont été appelés sur cinq interventions, dont deux majeures.

    Une partie de la rue Fraser, entre Lafontaine et Deslauriers, a été bloquée à la circulation. La rue Deslauriers a été aussi interdite à la circulation entre la rue Fraser et Iberville.

    Les locataires ont été relocalisés. 

    En matinée, le 27 mars, une entreprise d’après sinistre se trouvait déjà sur les lieux.

    Collaboration : Marc-Antoine Paquin

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 avril 2025 | 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...

    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...

    17 avril 2025 | 9h58

    Accident à Rivière-du-Loup : l’alcool est en cause

    Tel que le rapportait Info Dimanche hier, un conducteur de 28 ans de Rivière-du-Loup a été arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Cet accident est survenu sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup le 16 avril en après-midi. Le contrevenant a été ...